Blanchiment de capitaux : Philippe Jurgensen, président du conseil d’orientation

photo_1278147160229-1-1.jpg
ésident du conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme le 30 septembre 2008 à l’Elysée. (Photo : Patrick Kovarik)

[03/07/2010 08:54:19] PARIS (AFP) Philippe Jurgensen, 66 ans, actuellement président de l’autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam), devient le premier président du conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Sa nomination avait été annoncée par un arrêté du 25 juin, publié samedi au Journal Officiel (JO).

Cet énarque et inspecteur des Finances va présider pendant trois ans, “renouvelables”, ce conseil, dont la mission est d’assurer une “meilleure coordination” des services de l’État et autorités de contrôle en charge des questions de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Le conseil, créé en janvier dernier, est composé de 23 membres issus en grande majorité du monde judiciaire (notaires, avocats, magistrats), du secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou encore du directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Philippe Jurgensen est également professeur d’économie à Sciences-Po.