ésident de la BCE Jean-Claude Trichet lors d’une conférence de presse à Rome le 30 juin 2010 (Photo : Tiziana Fabi) |
[04/07/2010 11:43:08] AIX-EN-PROVENCE (France) (AFP) Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a écarté dimanche tout risque d’une nouvelle récession, au terme d’une semaine qui a vu ce scénario inquiéter à nouveau les marchés financiers.
“Je ne le crois pas du tout”, a-t-il répondu à la presse qui l’interrogeait sur les risques d’une telle rechute de l’économie, en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France.
Selon lui, “au niveau mondial, il est clair que nous sommes en phase de reprise, confirmée particulièrement dans le monde émergent, mais aussi dans le monde industrialisé”.
Toutefois, “la croissance n’est pas écrite dans le monde industrialisé, cela dépend de nous”, a estimé le Français. “Cela dépend de la capacité des pays industrialisés à renforcer la confiance” des ménages, des entreprises, des investisseurs et des épargnants, a-t-il ajouté.
Les marchés financiers ont été agités la semaine dernière par les craintes d’une rechute de la croissance mondiale, en raison d’indicateurs décevants aux Etats-Unis et de doutes sur la solidité de l’économie chinoise.