Si la complexité et la multiplication des mécanismes de financement de l’innovation ont été remarquées lors des Premières Rencontres de l’Innovation organisées par le ministère de l’Industrie et de la Technologie, mardi 29 juin 2010, plusieurs autres thèmes ont retenu l’attention relativement à la détection des projets porteurs, à la mise en place de SMI (ou système de management de l’innovation), ou encore de la nécessaire synergie entre entreprises et laboratoires de recherche…
Ainsi, M. Afif Ben Yahia, PDG de SAGES Capital (Société d’Assistance et de Gestion des Fonds d’Essaimage), a annoncé lors de son intervention aux Premières Rencontres de l’Innovation que la SAGES s’apprête désormais à élargir son deal flow, flux d’affaires de sociétés, comprenant l’intégralité des propositions d’investissements apportés par des relations personnelles, des intermédiaires spécialisés, des réseaux affiliés, ou directement par les entrepreneurs eux-mêmes, pour aller chercher le maximum de projets innovants. La SAGES Capital mettra à contribution les centres d’affaires, les pépinières d’entreprises, et autres espaces semblables afin d’atteindre au minimum 65 projets innovants d’ici à fin 2013.
Dans le même sens, M. Ahmed Dhouib, directeur général de l’innovation et du développement technologique au sein du ministère de l’Industrie et de la Technologie, n’a pas exclu que la recherche des projets innovants englobe bientôt les projets de Masters et de doctorats des universités tunisiennes.
Les spécialistes sont convaincus que la culture de l’innovation en Tunisie est encore à mettre en place. En effet, nos employés sont élevés au mieux dans la culture traditionnelle de reproduction des apprentissages, et l’innovation n’est pas récompensée en tant que levier de développement pour l’entreprise. L’entreprise elle-même a besoin de maîtriser ce nouveau processus, et pour ce faire, elle doit faire appel à des experts afin de mettre en place en son sein un système complet de management de l’innovation.
Ce système, que la GTZ Tunisie a inclus dans ce programme d’assistance aux entreprises et aux structures d’appui, permet de mettre en valeur l’apport d’idées nouvelles, à s’approprier les techniques et les outils afin de faire passer la mentalité régnante d’une économie orientée produit à une autre orientée primordialement client. Le programme entamé par la GTZ permettra bientôt aux entreprises adhérentes de mettre en place un management intelligent qui s’approprie toutes les forces novatrices de tous les employés de l’entreprise.