éphane Richard le 9 juin 2010 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[05/07/2010 05:44:45] PARIS (AFP) Le nouveau directeur général de France Télécom Stéphane Richard dévoile sa stratégie pour les cinq ans à venir dans Le Parisien/Aujourd’hui en France de lundi, où il indique notamment ambitionner passer de 200 à 300 millions de clients dans le monde d’ici 2015.
La nouvelle stratégie de France Télécom, projet intitulé “Conquêtes 2015”, devait être présentée ce lundi lors d’une conférence de presse. Dans Le Parisien, M. Richard explique qu’elle “s’articule autour de quatre grands thèmes”.
En priorité, “nous devons remettre l’humain au coeur de l’action”, assure-t-il, alors que France Télécom traverse depuis deux ans une grave crise sociale, notamment marquée par des suicides de salariés (déjà 17 en 2010).
A ce sujet, M. Richard veut que “Conquêtes 2015 réponde clairement au malaise vécu par le groupe en France”. “C’est un travail de longue haleine pour lequel je demande à être jugé sur la durée”, ajoute le DG, qui dans ce but annonce “une nouvelle charte du management”, et la création d’une “douzaine” de “lieux de formation continue destinés aux 20.000 manageurs du groupe”. Concernant ce “malaise”, “l’équipe dirigeante est toujours responsable, elle se sent toujours responsable”, reconnaît M. Richard, réfutant néanmoins la mise en place d’une politique “délibérée” qui aurait visé à “créer de la souffrance”.
Deuxième thème du projet “Conquêtes 2015”, “nous voulons redonner leurs lettres de noblesse aux réseaux de communication, notre coeur de métier”, ajoute-t-il.
Le troisième thème, “c’est le client à qui nous devons plus de clarté, de simplicité”, selon le DG.
“Le quatrième concerne la conquête de l’international, notamment dans les pays émergents. Notre ambition 2015, c’est d’avoir 300 millions de clients dans le monde, contre près de 200 millions aujourd’hui”, explique M. Richard.
Il annonce également la fusion des marques France Télécom et Orange “bien avant 2015”, et une stabilisation des effectifs en 2010, avec “3.500 recrutements pour compenser les départs”.