Vols transatlantiques : Alitalia rejoint la coentreprise Air France-KLM/Delta

photo_1278326981872-1-1.jpg
Des avions de la compagnie Air France et Alitalia (Photo : Andreas Solaro)

[05/07/2010 10:50:15] ROME (AFP) La compagnie aérienne italienne Alitalia, dont Air France-KLM détient 25%, a rejoint la coentreprise formée par Air France-KLM et la compagnie américaine Delta Air Lines afin de partager coûts et recettes sur leurs vols transatlantiques, selon un communiqué commun diffusé lundi.

“Alitalia, la principale compagnie aérienne italienne s’est unie aujourd’hui au groupe Air France-KLM et à Delta Air Lines en tant que membre de la principale coentreprise transatlantique du transport aérien”, indique ce communiqué distribué aux journalistes à Rome avant une conférence de presse des patrons des compagnies.

“Avec l’apport d’Alitalia, la coentreprise représente environ 26% de l’ensemble de la capacité transatlantique avec des revenus annuels estimés à plus de 10 milliards de dollars”, ont ajouté les compagnies dans ce communiqué.

Selon les termes de l’accord, Alitalia fera partie de cette coentreprise au moins jusqu’en mars 2022.

Globalement, la coentreprise assurera presque 250 liaisons par jour, soit 55.000 sièges, vers environ 500 destinations.

Lancée en 2008 par Air France et Delta, cette coentreprise s’est étendue l’an dernier à la compagnie néerlandaise KLM et Alitalia avait vocation à la rejoindre à son tour.

“Le trafic transatlantique représente le marché le plus stratégique et compétitif” et l’entrée d’Alitalia dans cette société commune est “une nouvelle opportunité pour notre croissance”, s’est félicité Rocco Sabelli, le directeur général de la compagnie italienne, reprise en janvier 2009 par une alliance de grands patrons italiens et dont Air France-KLM détient 25% du capital.