Modernisation de l’Etat : l’informatique à l’honneur

photo_1278327710566-1-1.jpg
ère de l’Economie et des Finances pour établir la déclaration d’impôts sur le revenu, le 30 mars 2005 (Photo : Thomas Coex)

[05/07/2010 11:05:20] PARIS (AFP) Productivité, rentabilité, informatisation et gestion des ressources humaines: les 3es rencontres de la modernisation de l’Etat feront le point, de lundi à mercredi à Paris, sur les innovations pour piloter une administration qui réduit ses effectifs.

Une dizaine de ministres ou secrétaires d’Etat, mais aussi des consultants, des experts ou des syndicalistes sont invités à intervenir, devant quelque 3.000 dirigeants d’administrations et de services publics.

“Ces rencontres permettent d’analyser les réformes, à partir de cas sur lesquels on commence à avoir un peu de recul, en confrontant les points de vue d’acteurs différents”, a déclaré à l’AFP Bastien Brunis, l’organisateur de la manifestation, pour le magazine Acteurs publics.

Télémédecine, dossier médical informatisé, nouvelles agences régionales de santé, e-administration, certification des comptes publics: les débats porteront sur les nombreuses modernisations déjà engagées avant la révision générale des politiques publiques (RGPP) lancée en 2007.

Un des succès notables porte sur la déclaration d’impôt en ligne, avec 9,7 millions de télédéclarations en 2008, alors que la déclaration de carte grise se révèle plus difficile à gérer.

Les participants auront en tête, selon M. Brunis, la poursuite de la RGPP, avec le souhait du gouvernement de mener à bien une nouvelle vague triennale de non-remplacement de 100.000 fonctionnaires.

photo_1278327779880-1-1.jpg
çois Baroin à l’Assemblée nationale à Paris le 22 juin 2010 (Photo : Patrick Kovarik)

Ce chiffre serait dans les faits probablement un peu moins élevé que prévu, les données sur l’exécution de la loi de finances 2009, révélées mercredi par le quotidien Les Echos, montrant seulement 25.000 suppressions de postes.

L’enjeu est aussi d’améliorer la qualité, la fiabilité et la rapidité des services publics partout où c’est possible.

“Les systèmes d’information aujourd’hui permettent une nouvelle relation plus conforme aux exigences des citoyens vis-à-vis de l’action publique”, a déclaré à Acteurs publics François Bodin, responsable marché secteur public pour l’éditeur de progiciels SAP.

Le magazine publie dans son dernier numéro une enquête en ligne de Médiascopie, réalisée du 25 mai au 3 juin, auprès de 300 cadres de la fonction publique, suggérant que, selon eux, le ministère de l’Ecologie est celui qui a entrepris le plus d’effort pour se moderniser. L’enquête sera commentée lundi par François Baroin, ministre du Budget qui présente dans la matinée le premier baromètre de la qualité des services publics.

Les services du Premier ministre et ceux du Budget arrivent respectivement en deuxième et troisième position au palmarès de ceux qui vont “dans le sens de la modernisation de l’Etat”, tandis que le ministère de l’Immigration arrive dernier, précédé par les ministères de l’Education nationale et de l’Intérieur.

Comme l’année précédente, la manifestation fera une large place aux cabinets privés de consultants, les syndicats s’inquiètant du recours croissants à ces prestataires. Anne Balthazar (F0) participera à un débat.

Le thème du “parcours citoyen”, rassemblant les problèmes soulevés par l’informatisation et le recours croissant à internet, sera abordé par Fabrice André, directeur de la relation clients chez France Télécom.

Côté politique, l’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard débattra mardi avec Jean-Pierre Raffarin, ancien chef du gouvernement UMP, sur le thème “existe-t-il une méthode pour réformer?”.