à Saint-Denis le 9 juin 2009 (Photo : Boris Horvat) |
[06/07/2010 18:40:57] PARIS (AFP) Le téléphone portable devrait remplacer dès 2011 le billet papier pour entrer dans deux stades français, le Stade de France (Saint-Denis) et le stade Malherbe de Caen, a appris l’AFP mardi auprès de France Télécom-Orange qui porte le projet.
“On part du principe que le premier pas sera de dématérialiser le billet, le second pas sera d’y ajouter des services”, a indiqué à l’AFP Bertrand Pladeau, responsable chez Orange du développement des services “sans contact”.
Le projet, intitulé M-Stade, d’un coût total de 1,2 million d’euros, va entre autres recourir à la technologie du NFC, du nom d’une puce qui permet d’échanger de façon sécurisée des informations entre un téléphone portable et un appareil.
Cette technologie, qui équipe pour l’instant un seul modèle de téléphone, du fabricant Samsung, a été choisie par la ville de Nice qui a lancé en mai toute une série de services “sans contact” permettant de payer avec le téléphone mobile chez les commerçants, d’acheter des tickets de transports en commun ou de faire des visites touristiques audio-guidées.
“Techniquement, le contrôle d’accès mis en place (aujourd’hui) par le Stade de France permettrait déjà d’entrer avec un billet dématérialisé”, par exemple en scannant un code barre affiché sur l’écran d’un téléphone après son téléchargement sur internet, a par ailleurs indiqué à l’AFP Jean-François Larroquet, directeur des ventes d’Orange en charge de la relation avec le Stade de France.
Un tel dispositif va être testé en petit nombre lors du concert de Yannick Noah le 24 septembre, a-t-il précisé.
Plus récente, la technologie NFC sera elle mise en place à la mi-2011.