à Pékin le 1er avril 2010 (Photo : Frederic J. Brown) |
[08/07/2010 07:51:19] SHANGHAI (Chine) (AFP) Le constructeur automobile chinois Geely a indiqué jeudi espérer achever l’acquisition du groupe suédois Volvo Automobile fin septembre après le feu vert de la Commission européenne.
“Nous sommes soulagés par l’autorisation”, a ajouté le constructeur chinois, basé dans la province du Zhejiang (est), dans un communiqué.
La transaction, la plus grande acquisition chinoise dans l’automobile à l’étranger, marque l’entrée de plain-pied du géant asiatique dans le paysage automobile européen.
Geely, avec un fonds de placement appartenant à l’Etat chinois, Daqing, a annoncé son intention de développer Volvo, racheté à l’Américain Ford, sur le marché automobile chinois, devenu le premier au monde.
Geely va dépenser au total 2,7 milliards de dollars pour la reprise de Volvo, ce qui inclut le prix d’achat de 1,8 milliard de dollars plus 900 millions de dollars de recapitalisation.
à Pékin le 30 octobre 2009 (Photo : Liu Jin) |
Le groupe chinois Geely, créé en 1986, a d’abord été un fournisseur de pièces détachées pour réfrigérateurs avant de devenir vingt ans plus tard, le premier constructeur automobile privé de Chine.
Il gère six usines d’assemblage dans toute la Chine avec une capacité de production totale de 300.000 véhicules par an. Le groupe, encore peu présent à l’étranger, possède également 500 concessionnaires et 600 stations service à travers tout le pays.