Carrefour dément la fermeture de magasins en Malaisie et à Singapour

photo_1278576653847-1-1.jpg
é Carrefour à Kuala Lumpur, le 7 juillet 2010 (Photo : Saeed Khan)

[08/07/2010 08:11:57] KUALA LUMPUR (AFP) Le groupe de distribution Carrefour a démenti jeudi qu’il envisageait de fermer des magasins en Malaisie et à Singapour, à la suite d’informations annonçant une cession de ses activités dans les deux pays.

Un site d’informations professionnelles, Fruit Net, avait indiqué mardi que le géant français prévoyait de céder ses intérêts en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande pour environ un milliard de dollars.

Sans commenter ces informations, la filiale du groupe basée à Kuala Lumpur a affirmé dans un communiqué que Carrefour démentait “toute fermeture de magasins en Malaisie et à Singapour, rappelant que l’activité est normale pour tous les magasins”.

“En 2010, quatre hypermarchés Carrefour ont été ouverts en Malaisie et quatre autres devraient ouvrir d’ici la fin de l’année”, a-t-elle ajouté.

Interrogé par l’AFP sur la Thaïlande, Carrefour n’a pas souhaité faire de commentaire.

Le numéro deux mondial de la distribution possède 22 magasins en Malaisie, 2 à Singapour et 40 en Thaïlande, selon son site internet. L’Asie a représenté 7,6% de son chiffre d’affaires en 2009.

A la suite des informations sur l’éventualité de cessions dans cette zone, plusieurs groupes ont annoncé leur intérêt, comme le français Casino, le numéro un britannique de la distribution Tesco, son compatriote Dairy Farm International, le thaïlandais Big C Supercenter et le japonais AEON, selon des médias.

En avril, le directeur général de Carrefour Lars Olofsson avait annoncé qu’il était prêt à regarder d’éventuelles offres de rachat de ses actifs dans les pays où il n’est pas leader. En octobre, Carrefour avait décidé de sortir de Russie.