Espagne : les banques Unicaja et Cajasol déposent des offres de reprise pour Cajasur

photo_1278581874371-1-1.jpg
à Madrid le 1er janvier 2002 (Photo : Pierre-Philippe Marcou)

[08/07/2010 09:38:47] MADRID (AFP) Les caisses d’épargne espagnoles Unicaja et Cajasol ont déposé deux offres fermes de reprise pour Cajasur, un établissement en difficultés financières, remis à flot en mai par la Banque d’Espagne.

Ces deux offres peuvent être associées, a souligné dans un communiqué Unicaja qui avait été en négociations pour s’unir avec Cajasur pendant plusieurs mois au premier semestre, avant le sauvetage publique de cette dernière.

“Le conseil d’administration d’Unicaja a donné son feu vert à une offre ferme devant le Frob (le fonds public qui gère aujourd’hui Cajasur, ndlr) pour le processus d’acquisition de Cajasur”, indique Unicaja dans un communiqué.

Unicaja, qui fait aussi référence à l’offre concurrente de Cajasol pour la même Cajasur, souligne qu’une “possible offre commune” de ces deux établissements constituerait “la meilleure option possible”.

L’offre d’Unicaja laisse d’ailleurs “la porte ouverte” à un projet commun avec Cajasol pour la reprise de Cajasur, explique encore Unicaja alors que ces trois caisses d’épargne sont toutes basées dans le sud de l’Espagne.

La Banque d’Espagne avait procédé le 22 mai au sauvetage de Cajasur, deuxième opération de ce genre en Espagne depuis le début de la crise financière en 2008.

En grandes difficultés financières, Cajasur, une caisse d’épargne du sud de l’Espagne que contrôlait jusqu’à présent l’Eglise catholique, avait été mise sous tutelle publique, après l’échec du projet de fusion avec Unicaja.

La Banque d’Espagne avait alors indiqué que Cajasur allait recevoir l’injection “d’au moins 523 millions d’euros” pour atteindre le “minimum légal” en terme de solvabilité financière.