Les exportations allemandes mettent le turbo grâce à la conjoncture mondiale

photo_1278583245281-1-1.jpg
és à l’exportation au port de Hambourg (Allemagne) le 22 mars 2010 (Photo : Philipp Guelland)

[08/07/2010 10:01:31] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Les exportations ont bondi en mai en Allemagne, prouvant une nouvelle fois que le champion européen du commerce extérieur profite à plein de la reprise économique mondiale, selon les économistes.

En mai, l’Allemagne a exporté pour 77,5 milliards d’euros de biens et services, une hausse de 28,8% sur un an. C’est la plus forte progression enregistrée depuis 10 ans, a souligné jeudi l’Office fédéral des statistiques.

La balance commerciale dégage toujours un excédent, de 9,7 milliards d’euros, mais celui-ci s’est replié de 25% sur un mois.

En cause, les importations qui ont elles aussi bondi, de 34,3% sur un an à 67,7 milliards d’euros.

L’Allemagne s’offre jeudi un “petit lot de consolation” après sa défaite en football contre l’Espagne la veille, relève Andreas Rees, chef économiste chez Unicredit.

“L’économie mondiale et en particulier l’Asie émergente (…) font tourner le moteur exportateur allemand”, également stimulé par la baisse de l’euro, a-t-il commenté.

La vigueur des exportations est une nouvelle preuve que le pays “profite du rebond significatif de l’économie mondiale”, a ajouté Simon Junker, de Commerzbank.

Quant au bond des importations, les économistes l’expliquent par la bonne santé de l’industrie : plus BMW, Siemens, Volkswagen et consorts vendent à l’étranger, plus ils doivent acheter de biens intermédiaires, notamment en dehors des frontières.

“Des exportations allemandes vigoureuses viennent automatiquement avec des importations de biens intermédiaires d’autres pays européens”, note ainsi Dirk Schumacher de Goldman Sachs.

En mai, 60% des exportations allemandes et 64% des importations se sont faites avec d’autres pays européens.