Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme ‘BBB+(tun)’ de la Société des Ciments d’Enfidha (SCE) et la note à court terme ‘F2 (tun)’. La perspective de la note à long terme est stable. L’agence indique que les notes nationales de la SCE continuent de refléter son profil opérationnel robuste, résultant de sa position de leader sur le marché local du ciment et une intégration stratégique en aval vers le béton prêt à l’emploi via sa filiale Sélect Béton.
Néanmoins, la SCE ne dispose pas de la taille et de la diversification de sociétés internationales comparables. Par ailleurs, sa position est soutenue par l’augmentation annuelle des prix réglementés et la réglementation du marché dans lequel elle opère bien que celui-ci soit amenée à s’ouvrir à la concurrence. L’amélioration de l’endettement de la SCE et le renforcement de sa liquidité constituent également des facteurs de soutien pour les notes.
L’agence indique que la société étudie la possibilité d’investir dans des projets de cogénération et de génération d’énergie éolienne en 2011/2012. La concrétisation de ces projets et les dépenses d’investissement y afférentes entraîneraient un affaiblissement des ratios de couverture et d’endettement. Fitch Ratings souligne que l’aide potentielle de l’Etat à la rentabilité de ces projets constitue un élément de confort. La perspective stable indique que les ratios de crédit prévisionnels sur les 24 prochains mois devraient assurer une marge suffisante pour le financement de ces projets. Les estimations de Fitch portent sur un ratio de couverture des charges financières par le cash flow brut de 15 et 8 respectivement en 2011 et 2012 (comparé à 22 en 2009) et un pic du ratio dette nette ajustée/ Cash flow brut d’exploitation de 1,6 et 2,6 (comparé à 0,4 en 2009).
La SCE a continué à se désendetter en 2009, avec une dette totale ajustée baissant de 95,3 MDT en 2005 à 50,7 MDT en 2009 et le ratio dette nette ajustée/Cash flow brut d’exploitation de 3,7 à 0,4. L’agence souligne le renforcement de la liquidité de la SCE dont le ratio de couverture du service de la dette par le cash flow libre est passé de 0,5 en 2005 à 2,2 en 2009.
L’agence relève l’affaiblissement du profil de crédit de la société mère, Cementos Portland Valderrivas SA, au cours des deux dernières années, mais continue de noter la SCE indépendamment de sa société mère compte tenu de la gestion de trésorerie indépendante et des distributions de dividendes limitées de cette dernière.
La SCE a une capacité de production de ciment estimée à 2 millions de tonnes par an (MTPA). La société est détenue indirectement à 65,1% par le groupe espagnol Cementos Portland Valderrivas, opérant dans l’industrie du ciment et disposant d’une capacité de production de ciment consolidée de l’ordre de 18 MPTA.
– Tous les articles sur
Fitch rating