Energies renouvelables : Bruxelles favorable à des tarifs garantis

photo_1278606257765-1-1.jpg
éen à l’Energie Günther Oettinger, le 23 juin 2010 à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[08/07/2010 16:27:08] BRUXELLES (AFP) Le commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger s’est prononcé jeudi pour un mécanisme européen de tarifs garantis par les pouvoirs publics afin de soutenir le développement des énergies renouvelables dans l’UE.

“Nous avons besoin d’une loi allemande sur les énergies renouvelables au niveau européen”, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse organisée par Greenpeace pour la présentation d’une étude sur les bénéfices de l’énergie verte.

La législation allemande mentionnée prévoit des tarifs de soutien pour les producteurs d’énergies renouvelables.

“C’est la première fois que le commissaire prend une telle position”, s’est félicité le responsable du bureau bruxellois de Greenpeace, Jorgo Riss.

“Un tel mécanisme permettrait de donner une assurance pour les investissements dans les énergies renouvelables”, a pour sa part expliqué la secrétaire générale de l’EREC (European Renewable Energy Council), Christine Lins.

Il aiderait aussi les pays européens à tenir leurs engagements en matière d’énrgies renouvelables.

Les Etats de l’UE ont pris trois engagements en vue de protéger le climat d’ici 2020: réduire de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs niveaux de 1990, porter à 20% la part des énergies renouvelables dans leur consommation d’énergie et réaliser 20% d’économies d’énergies.

Une étude présentée par Greenpeace et l’EREC démontre que 97% de l’électricité européenne et 92% de son énergie totale pourraient provenir des renouvelables, avec à la clef une réduction de 95% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE en 2050.

Günther Oettinger, qui prépare un projet de texte sur le sujet pour le printemps 2011, a salué cette étude comme une “importante contribution à un débat qui s’annonce conflictuel” avec les Etats de l’UE.

Cette étude montre que l’essort des renouvelables est “techniquement et économiquement faisable”, mais “la décision reste politique”, a affirmé le commissaire européen.

“Le mix énergétique relève de la seule décision des gouvernements et le seul moyen de le modifier consisterait à accorder ce pouvoir à la Commission européenne”, a-t-il expliqué.

L’étude cite des réalisations concrètes. Un des exemples est la rénovation de “Faluhaz”, une barre de 886 logements à la périphérie de Budapest. Les propriétaires ont contribué pour 450.000 forints aux investissements financés par la municipalité, les pouvoirs publics et des fonds européens, en mettant notamment des panneaux solaires.

Résultat: une réduction de 40% de leur facture de chauffage, une valorisation des appartements et une réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Le rapport est consultable sur le site http://www.greenpeace.org/raw/content/eu-unit/press-centre/reports/EU-Energy-(R)-evolution-scenario.pdf

Greenpeace