Air France-KLM : le mandat de Jean-Cyril Spinetta renouvelé pour 4 ans

photo_1278608706171-1-1.jpg
ésident du conseil d’administration du groupe aérien Air France-KLM, le 20 novembre 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[08/07/2010 17:06:23] PARIS (AFP) Le mandat de Jean-Cyril Spinetta, président du conseil d’administration du groupe aérien Air France-KLM, a été renouvelé pour quatre ans, à l’issue d’un vote jeudi lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Au total, 86,99% des actionnaires présents ont voté pour le prolongement de son mandat jusqu’à l’assemblée générale de 2014 et 12,84% contre.

Agé de 66 ans, M. Spinetta avait pris les rênes du groupe en septembre 1997 avant d’en confier les fonctions exécutives à Pierre-Henri Gourgeon le 1er janvier 2009.

Maryse Aulagnon (61 ans), PDG de la société immobilière Affine, fait par ailleurs son entrée au conseil pour trois ans ainsi que Peter Hartman (61 ans) président du directoire de KLM, et Bernard Pédamon (48 ans), pilote, pour représenter cette catégorie de personnel.

Le mandat du directeur général d’Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, court jusqu’à l’année prochaine.

L’assemblée générale a été brièvement interrompue par des militantes, affublées de fausses barbes, du groupe féministe “La Barbe” qui ont dénoncé la faible représentation des femmes parmi les dirigeants d’Air France-KLM.

Les militantes ont déployé sur l’estrade une banderole siglée “La Barbe”, avant que l’une d’elles ne lise un court texte.

Jean-Cyril Spinetta a indiqué que 23% des femmes faisaient partie des cadres de l’entreprise en 2010. “Sur ce sujet, Air France devra améliorer la représentation des femmes dans ses instances exécutives”, a-t-il reconnu.

Outre Maryse Aulagnon, une seule autre femme — Patricia Barbizet, qui dirige le holding de l’homme d’affaires François Pinault — fait partie du conseil d’administration.

Florence Parly, ancienne secrétaire d’Etat au Budget dans le gouvernement de Lionel Jospin, dirige par ailleurs Air France Cargo.