En Tunisie, le tourisme intérieur n’a pas encore atteint les niveaux escomptés. Pour promouvoir ce secteur, certains professionnels ont intégré des offres spécifiques à destination de la clientèle tunisienne.
Les chiffres du ministère du Tourisme montrent que le tourisme intérieur ne représentent que 7% du taux d’occupation des hôtels en Tunisie. L’objectif du ministère est d’atteindre 15% des nuitées réalisées sur le marché intérieur pour les prochaines années. Sachant que le client tunisien est devenu exigeant.
Selon une étude récente du ministère du Tourisme, la tradition “First minute” ou réservation à l’ avance n’est pas encore entrée encore dans les habitudes de nos concitoyens. En effet, 42% viennent sans réservation, 32% réservent à titre personnel, 7% réservent à travers des agences de voyage. Pour satisfaire les besoins de touristes tunisiens, les professionnels du secteur ont mis en place des offres spéciales incitant ainsi les touristes locaux à passer leurs vacances dans les établissements hôteliers de leur pays.
Offres spécifiques pour le Tunisien
Tarek Laassadi, directeur général du site de réservation d’hôtels et des voyages en ligne «TravelTodo», affirme que son agence accorde un intérêt particulier au tourisme local en s’assurant de la disponibilité des chambres pour la clientèle tunisienne jusqu’à la dernière minute. «Sur notre site, nous avons mis la rubrique “Jamais sans ma brosse à dents” qui présente des offres de dernière minute. Notre stratégie est orientée satisfaction des besoins de notre clientèle tunisienne». M. Laassadi ajoute que plus de 180 hôtels sélectionnés du nord au sud tunisien sont mis à la disposition des Tunisiens à des prix intéressants.
Par ailleurs, Travel To do a créé cette année une nouvelle offre, en l’occurrence des maisons d’hôtes ou d’appart-hôtels pour répondre aux besoins des familles tunisiennes. Toujours selon le DG de Travel to do, en ce qui concerne le mois de Ramadan, l’agence va assurer des animations nocturnes pour les résidents d’hôtels avec une restauration spéciale et une réduction de 50% en août.
Encouragements de l’Etat
Selon une source au ministère du Tourisme, des décisions ont été prises pour promouvoir le tourisme local, jusque-là considéré comme la cinquième roue de la charrette, par les professionnels du secteur. Ces mesures concernent l’encouragement des hôteliers à développer des offres adaptées aux spécificités des familles tunisiennes et leur pouvoir d’achat, tout en misant sur le tourisme des jeunes dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale et nationale de la jeunesse. Elles prévoient également la mise en place d’un régime de chèque tourisme.
Les responsables du secteur touristique appellent également à éviter les problèmes de réservation de dernière minute et optent pour la création d’un contrat de partenariat pilote entre les agences de voyage et les hôtels afin de satisfaire les besoins du Tunisien.
Ces mesures s’insèrent dans la stratégie nationale pour le développement du tourisme intérieur qui reste encore peu développé par rapport au tourisme extérieur. Car, après une année de labeur, le Tunisien veut profiter de cette saison pour briser la routine de la vie quotidienne, se défouler et vivre des moments de détente. Une sorte de bouffée d’oxygène qui ne dure pas. Les dépenses de Ramadan, de l’Aid et de l’année scolaire viennent vite replonger le tunisien dans la réalité.
Par ailleurs, côté communication, comme c’est souvent le cas, nous avons été, encore une fois, à la dure réalité des faits. En effet, malgré plusieurs tentatives de rejoindre la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), nous n’avons pas pu obtenir des informations concernant les avantages que comptent accorder les agences de voyage aux Tunsiens durant la haute saison, sachant bien évidemment qu’elle coïncide cette année avec le mois saint.
– Tous les articles sur
Tourisme
– Tous les articles sur
Last Minute