L’éditeur de jeux vidéos Activision Blizzard va exiger l’identité de ses joueurs

photo_1278652372228-1-1.jpg
éditeur Activision Blizzard, le 13 novembre 2008 dans une boutique de Darmstadt, en Allemagne (Photo : Thomas Lohnes)

[09/07/2010 05:15:36] WASHINGTON (AFP) L’éditeur de jeux vidéos Activision Blizzard, qui publie notamment “World of Warcraft”, a déclenché un tollé en annonçant qu’il allait demander aux joueurs de révéler leur identité véritable sur ses forums de discussion.

Depuis l’annonce de ce changement mardi, Activision Blizzard a enregistré plusieurs centaines de commentaires sur son blog, pour la plupart négatifs.

L’éditeur avait indiqué qu’il souhaitait prendre cette mesure pour réagir à une évolution néfaste de ses forums, qui ont acquis “la réputation d’attirer des échanges incendiaires, des commentaires malveillants et autres choses déplaisantes”.

“Retirer le voile de l’anonymat qui caractérise les dialogues en ligne contribuera à un climat plus positif, encouragera les conversations constructives et créera des liens au sein de la communauté Blizzard qui n’existaient pas auparavant”, estime encore l’éditeur.

Mais il a eu du mal à convaincre.

“Je n’arrive même pas à imaginer pourquoi vous feriez cela”, s’est indignée l’internaute “Tophia”.

“Je regrette vraiment que ces forums soient nuls, qu’ils soient contrôlés par les trolls et les imbéciles (…), mais je ne pourrai jamais dire assez que cette solution est épouvantable”, a renchéri “Whiplashr”. “Je ne veux pas que mon vrai nom s’affiche”.

Activision Blizzard imite un nombre croissant de journaux, qui ont décidé de supprimer l’anonymat des commentateurs sur leurs sites dans le but d’éviter les débordements incendiaires, insultants ou diffamatoires.

“World of Warcraft”, lancé en 1994, est le jeu multijoueur en ligne le plus populaire au monde, avec plus de 11 millions d’abonnés mensuels.