Chine : Google confiant sur le renouvellement de sa licence

photo_1278653340465-1-1.jpg
ège chinois de Google, à Pékin, le 14 janvier 2010 (Photo : Liu Jin)

[09/07/2010 05:33:34] PEKIN (AFP) Le PDG de Google Eric Schmidt s’est dit confiant sur le renouvellement de la licence de sa société en Chine, le plus vaste marché internet au monde, a rapporté vendredi le Financial Times.

“Nous nous attendons à obtenir la licence nécessaire pour opérer”, a dit M. Schmidt à la presse lors d’une conférence annuelle sur les médias et la technologie dans l’Etat américain de l’Idaho.

La semaine dernière, juste avant la date limite pour la révision annuelle, Google avait annoncé une nouvelle “approche” en Chine, modifiant son système visant à cesser de censurer son moteur de recherche, dans un effort destiné à satisfaire les exigences des autorités chinoises.

Les internautes se rendant sur son site chinois Google.cn ne sont donc plus automatiquement dirigés sur son site hongkongais, comme c’était le cas depuis mars, mais ont l’option de se rendre sur le site hongkongais pour accéder à des pages non censurées.

photo_1278653554141-1-1.jpg
érence de presse, le 1er juillet 2010 à Londres (Photo : Carl Court)

“Il était évident que nous devions cesser de rerouter”, a dit le PDG de Google cité par le Financial Times, ajoutant que son entreprise n’avait pas eu de nouvelles discussions avec les autorités chinoises depuis la semaine dernière.

Après un long bras de fer avec le gouvernement chinois, Google, se disant excédé par la censure en Chine et les cyberattaques venues de ce pays, avait décidé en mars de ne plus censurer son site en chinois et de le transférer sur Hong Kong.

En début de semaine, un responsable du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, principal régulateur du secteur de l’internet, avait indiqué à l’AFP que la demande de Google était toujours en cours d’analyse.

Google possède également des opérations de recherches et de ventes sur le plus grand marché de l’internet (plus de 400 millions d’usagers).