Le Centre technique de l’emballage et du conditionnement, PACKTEC, a organisé jeudi 8 juillet 2010 une cérémonie pour la remise des prix de son “Concours Juniors de l’emballage“ ouvert aux étudiants dans les filières spécialisées…
Les organisateurs se sont félicités du nombre des participants au concours qui, à sa quatrième édition cette année, a totalisé 32 participations, dénotant de l’intérêt croissant des étudiants à la manifestation. Sans surprise, les participants viennent de deux écoles les plus en vue dans le domaine du packaging puisque 20 étudiants suivent les cours de l’ESSTED (Arts et Métiers du Denden) et 12 viennent de l’ISBAT (Beaux Arts de Tunis).
Le Concours Tunisian Student Star Pack se décline en 3 catégories : les catégories produits alimentaires, cosmétiques et produits autres. Les concurrents peuvent participer pour chaque catégories soit dans les emballages de “promotion vente“ plutôt orientés distribution et présentation des produits, soit dans les emballages techniques plus intégrés dans la nature même du produit emballé ou dans son utilisation.
Le premier prix dans la catégorie “promotion vente“ est allé à Maher Ben Khelifa, de l’ISBAT, qui a eu l’ingéniosité de présenter une boîte de chaussure très novatrice puisqu’elle allie le concept de boîte et de sac en même temps tout en offrant la possibilité de varier son design graphique selon la nature des chaussures emballées.
Le premier prix dans les emballages techniques a été décerné à Mlle Aziza Souli de l’ESSTED qui a imaginé un accessoire cosmétique qu’elle a appelé “Expert Démêl“ et qui se présente comme une brosse à cheveux pouvant contenir le démêlant tout en étant rechargeable à souhait.
Il faut signaler que les autres lauréats n’ont pas démérité et ont également présenté plusieurs idées novatrices et parfois même très utiles comme cet emballage à partir de carton recyclé pouvant emballer le sucre en poudre tout en ne présentant pas un surcoût excessif pour un produit subventionné.
A signaler également la boîte du sacro saint «Efferalgan» imaginée par une étudiante de l’ESSTED dont le couvercle contient un verre télescopique au lieu de l’éternelle doseuse qu’on a vite fait de perdre…
Il est sûr que la fraicheur des idées et l’ingéniosité de nos étudiants n’attendent que ce genre d’occasion pour éclore…