Italie : Fiat lève le doute en annonçant la production de la Panda à Pomigliano

photo_1278677396989-1-1.jpg
à Rome le 24 mars 2010 (Photo : Alberto Pizzoli)

[09/07/2010 12:11:17] MILAN (AFP) Le groupe automobile italien Fiat a levé le doute vendredi en annonçant qu’il allait produire la nouvelle Panda dans son usine de Pomigliano (sud), même si l’adhésion des salariés à un référendum sur cette relocalisation n’avait pas été aussi massive qu’il l’espérait.

Le groupe a annoncé sa décision à l’issue d’une réunion à Turin (nord) avec les syndicats signataires de l’accord durcissant les conditions de travail qui était la condition sine qua non pour un rapatriement de la production de ce modèle qui est actuellement assemblé en Pologne.

“Il a été convenu de mettre en oeuvre l’accord signé avec les organisations syndicales Fim, Uilm, Fismic et UGL le 15 juin dernier pour la production de la future Panda à Pomigliano”, écrit le groupe dans un communiqué.

Seul un syndicat, la Fiom-CGIL, avait refusé de signer cet accord.

“Considérant que la grande majorité des salariés a donné son approbation, tous les signataires de l’accord sont convenus de la nécessité d’assurer à l’usine une continuité au niveau de la production”, poursuit le groupe.

Si la production de la Panda n’avait pas été rapatriée à Pomigliano, cette usine, qui emploie plus de 5.000 personnes et qui est située dans une région déjà fortement frappée par le chômage, aurait en effet risqué la fermeture.

Les salariés ont approuvé à 62% le 22 juin l’accord sur les conditions de travail mais Fiat avait laissé planer le doute depuis car il s’attendait à une adhésion plus massive.