Allemagne : prématuré de parler de sortie de crise, selon l’agence pour l’emploi

photo_1278767200227-1-1.jpg
évrier 2005 à Postdam (Photo : Michael Urban)

[10/07/2010 13:07:52] BERLIN (AFP) Le président de l’Agence allemande pour l’emploi, Frank-Jürgen Weise, estime dans la presse allemande à paraître dimanche qu’il est prématuré de parler d’une sortie de crise en Allemagne.

Le marché du travail allemand a particulièrement bien résisté à la crise mais il n’y a “aucune raison de lever l’alerte” car “il y a encore de grandes incertitudes”, affirme M. Weise dans le quotidien régional Rheinpfalz am Sonntag.

Il dit observer avec préoccupation “que la crise économique soit déclarée terminée” alors que certaines branches et régions de la première économie européenne vont mettre encore du temps à s’en remettre.

“Il y a plus de temps partiel et plus d’emplois à durée déterminée” et de plus en plus d’emplois à temps complet sont transformés en postes à temps partiel, souligne M. Weise. Selon lui, plus de 600.000 personnes sont au chômage partiel.

Même son de cloche chez le patron de la fédération allemande des banques, Manfred Weber, qui a conseillé samedi dans le “Neue Osnabrücker Zeitung” de ne “pas lever l’alerte trop tôt”, estimant que la reprise était “encore sous perfusion”.

Le marché allemand de l’emploi affiche depuis plusieurs mois un dynamisme qui ne cesse d’étonner les observateurs.

Après la pire récession de l’après-guerre l’an dernier, et une chute de 4,9% du Produit intérieur brut (PIB), l’économie allemande a repris du poil de la bête ces derniers mois.