Gazprom tente de rallier l’Allemand RWE pour le gazoduc paneuropéen South Stream

photo_1278922907527-1-1.jpg
énérale du siège de Gazprom, le 3 janvier 2006 à Moscou (Photo : Yuri Kadobnov)

[12/07/2010 08:26:03] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Le groupe russe d’énergie Gazprom a fait une offre à l’Allemand RWE pour que celui-ci prenne une participation dans le projet de gazoduc paneuropéen South Stream, concurrent direct du projet Nabucco, selon le Handelsblatt paru lundi.

L’offre de Gazprom serait actuellement examinée par le groupe allemand, selon des informations du journal. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Gazprom n’a pas souhaité faire de commentaire.

RWE est déjà impliqué dans le projet concurrent Nabucco, qui prévoit de livrer le gaz du Caucase à l’Europe occidentale en passant par la Turquie et les Balkans à partir de 2014/2015.

“Nous sommes fidèles à Nabucco et pour l’instant nous ne voyons pas d’autre projet qui ferait autant sens” a réagi Stefan Judisch, un responsable de RWE interrogé par le Handelsblatt.

Mais une participation dans deux projets rivaux n’est pas impossible: c’est le cas du groupe autrichien OMV, impliqué aussi bien dans Nabucco que dans South Stream.

Outre OMV, Gazprom a réuni l’italien Eni et le français EDF pour construire ce gazoduc long de 3.600 km, qui doit alimenter l’Europe occidentale en gaz russe via la Mer Noire et les Balkans à partir de 2015.

Gazprom cherche ainsi à contourner l’Ukraine et la Biélorussie. Des contentieux sur le prix du gaz russe avec ces deux pays avaient conduit à des ruptures d’approvisionnement en Europe ces dernières années.