Mercredi 21 juillet sera la journée des Trade Points (Centres de commerce) des pays arabe à la Maison de l’Exportateur. En effet, le CEPEX organise, en coordination avec la Fédération mondiale des Trade Points, la troisième réunion régionale du Forum des Trade Points de la région Arabe en présence de Bruno Masier, président de la Fédération mondiale des Trade Points et des représentants des Trade Points des pays arabes dont les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie, le Yémen, la Palestine, le Soudan et le Maroc.
La rencontre offrira l’occasion aux différents participants de découvrir les différents services d’information commerciale en ligne offerts sur le réseau mondial des Trade Points, les moyens de renforcer la coopération économique et commerciale et de stimuler les échanges commerciaux entre les pays de la région arabe.
Notons au passage que le Trade point est un centre où tous les intervenants du commerce international (douane, institutions de commerce extérieur, chambres de commerce, compagnies de transport, banques et autres compagnies d’assurances…) sont regroupés sous le même toit physique ou virtuel. Il œuvre à promouvoir les exportations et rationaliser les importations par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et rend aisés la collecte et le traitement des requêtes des PME/PMI en matière d’informations économiques et commerciales. Ceci en temps réel sur les produits exportables de et vers le pays concerné.
Dans cet espace, les négociants peuvent identifier des marchés pour leurs produits, accéder à une information commerciale stratégique et accomplir les procédures et les formalités sur place, plus rapidement et à moindre coût en utilisant les dernières techniques multimédia.
Quant aux avantages offerts par le TTP aux entreprises, il s’agit principalement de l’accès à la Bourse de données électroniques des opportunités d’affaires, l’enregistrement à l’annuaire du commerce mondial et la possibilité de bénéficier d’une information commerciale structurée par pays et par secteur, des statistiques commerciales et le répertoire de salons internationaux.
Rappelons que les échanges commerciaux entre les pays arabes n’ont pas dépassé les 70 milliards de dollars en 2009, soit 5,9% du volume du commerce arabe avec le monde extérieur. Alors que les exportations arabes vers les marchés internationaux ont atteint pour la même année les 2 trillions de dollars, en grande partie des hydrocarbures. Les importations se montent, pour leur part, à environ un trillion de dollars.
Espérons qu’avec l’entrée en vigueur récente de la convention relative à la zone de libre-échange arabe (lancée en 2007) comprenant 17 pays, les entrepreneurs pourront profiter comme il se doit du Trade Point arabe.
– Tous les articles sur
Commerce