Ferroviaire : 10 milliards de dollars de contrats entre la Chine et l’Argentine

photo_1279005649088-1-1.jpg
ésident argentine Cristina Kirchner, le 12 juillet 2010 lors d’une visite à Pékin (Photo : Peter Parks)

[13/07/2010 07:22:00] PEKIN (AFP) La Chine et l’Argentine se sont mis d’accord mardi pour des contrats dans le domaine du ferroviaire de l’ordre de dix milliards de dollars, a indiqué à l’AFP le secrétaire argentin aux Transports Juan Pablo Schiavi.

Au total, dix projets sur une période de deux à cinq ans, comprenant notamment des achats de matériels à la Chine ou des investissements en Argentine pour l’électrification de lignes, seront signés mardi, a-t-il dit à l’occasion d’une visite de la présidente argentine à Pékin.

“Cela comprend des achats de matériel ici, l’intégration d’entreprises chinoises avec des entreprises argentines, des partenariats stratégiques”, a expliqué M. Schiavi.

photo_1279005569977-1-1.jpg
ésidente argentine Cristina Kirchner (C) lors de la visite de l’Université d’Economie et de commerce international, le 12 juillet 2010 à Pékin (Photo : Peter Parks)

De son côté, dans un discours prononcé devant des chefs d’entreprises des deux pays, la présidente argentine Cristina Kirchner s’est réjouie de la “signature d’accords importants entre le gouvernement argentin et différentes entreprises chinoises pour la fourniture de matériel ferroviaire, sous forme de rails et de wagons, et fondamentalement de l’électrification d’un tronçon” partant de la ville de La Plata, au sud de Buenos Aires.

Un accord a également été signé entre des entreprises argentine et chinoise pour la “construction d’un laboratoire pour produire le vaccin contre la grippe H1N1”, a-t-elle dit.

Une partie de ces accords a été signée mardi à Pékin à la mi-journée en présence de la présidente argentine et du vice-Premier ministre chinois Hui Liangyu, le restant le sera dans l’après-midi à l’issue de la rencontre entre Mme Kirchner et son homologue Hu Jintao.

Les échanges commerciaux entre l’Argentine et la Chine sont passés de 4 milliards de dollars en 2004 à 14 milliards de dollars en 2008, selon des chiffres officiels.