à Madrid (Photo : Dominique Faget) |
[13/07/2010 08:02:34] MADRID (AFP) L’inflation en Espagne a ralenti son rythme en juin, pour la première fois en quatre mois, à 1,5% sur un an, contre 1,8% en mai, selon les chiffres définitifs publiés mardi par l’Institut national de la statistique (Ine).
Cette donnée confirme le chiffre provisoire publié fin juin.
Le rythme de l’inflation, calculé en données harmonisées avec les statistiques européennes, ne cessait jusqu’à présent de progresser depuis la fin de 2009, mis à part un recul léger et temporaire, enregistré en février.
En novembre, l’inflation était de seulement 0,4%, après une période de 8 mois de recul des prix en raison de la profonde récession traversée par le pays.
En variation mensuelle, les prix ont augmenté de 0,2%.
L’inflation sous-jacente, qui calcule l’indice des prix en le dépouillant de ses éléments les plus volatils, tels que l’énergie et les aliments élaborés, a augmenté à 0,4% sur un an, contre 0,2% au an plus tôt.
Cet indice a suivi depuis janvier 2009 une tendance générale à la baisse, passant même en territoire négatif en avril (-0,1%) pour la première fois de la série statistique entamée en 1986.