La Commission de classement des hôtels, composée de représentants de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV) et de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), a récemment tenu une réunion consacrée à l’examen de 411 dossiers du secteur.
Un document du ministère du Tourisme indique que les opérations de contrôle effectuées par les inspecteurs de l’ONTT ont touché, à fin mai 2010, 354 hôtels répartis sur tout le territoire national. Elles ont abouti au reclassement de 117 hôtels soit par manquement ou respect aux normes d’hygiène et de qualité. La majorité des reclassements a concerné 43 hôtels de quatre étoiles, 38 de trois étoiles et 23 autres de deux étoiles. Sachant que la classification des hôtels s’effectue selon la conformité des normes 2005, celles-ci déterminent le système du nombre des étoiles, allant de une à cinq, et sont d’ordre dimensionnel, fonctionnel et de gestion.
La détermination du nombre d’étoiles doit correspondre aux nouvelles normes de confort, de qualité, de sécurité, d’hygiène et de sécurité alimentaire, de prestations, de la compétence du personnel, de la restauration, et de la qualité des soins dans les centres d’hydrothérapie (thalasso, SPA et thermalisme).
En outre, le reclassement doit déboucher sur trois possibilités: conforter les hôtels dans leur catégorie, les récompenser par une étoile supplémentaire ou bien les déclasser selon les normes de 2005.
– Tous les articles sur
– Tous les articles sur