Industrie : Accord France-Tunisie, une coopération encore approfondie ?

Lundi 12 juillet 2010, à l’occasion de la visite du ministre français chargé de l’Industrie, M. Christian Estrosi, la Tunisie et la France ont signé un accord de coopération industrielle, d”une durée de trois ans. Pour M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, ce nouveau texte «symbolise une coopération réussie» et contribuera à atteindre les objectifs de la stratégie industrielle tunisienne qui visent le doublement des échanges avec l’UE en général et avec la France en particulier, d’ici 2016.

Cette signature favorisera la mobilisation des moyens et instruments disponibles aux niveaux bilatéral et européen, afin d’offrir un cadre pour le développement de partenariats institutionnels, techniques et financiers dans le secteur industriel. Sont notamment concernés les domaines de la diffusion technologique et de la formation des compétences, de l’évaluation de la conformité des produits industriels et de la lutte anti-contrefaçon, de la promotion de la recherche développement et de l’innovation.

Cet accord s’appuiera sur un comité mixte de suivi, avec des réunions annuelles, qui soumettra aux ministres concernés un programme de travail sur l’année.

Rappelons qu’entre 1995, date de signature de l’accord de libre-échange entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) et 2009, les échanges commerciaux tuniso-français ont plus que triplé, passant de 2 milliards à plus de 7 milliards d’euros.

Le premier partenaire commercial de la Tunisie a tout pour le rester encore longtemps.