L’UE autorise l’acquisition de NBC Universal par Comcast

photo_1279092696431-1-1.jpg
ès des studios de la compagnie à Burbank, en Californie, le 1er décembre 2009. (Photo : David Mcnew)

[14/07/2010 07:38:23] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a donné mercredi son feu vert au projet d’acquisition de NBC Universal, géant mondial américain des médias et du divertissement, par son compatriote, le câblo-opérateur Comcast, selon un communiqué de l’exécutif de l’UE.

La Commission européenne, le gendarme de la concurrence dans l’UE, a indiqué avoir “autorisé” ce rachat, “en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations”.

La décision européenne contraste avec celle prise le 24 juin par l’autorité américaine des communications (FCC), qui avait elle demandé un supplément d’informations, suspendant par conséquent toute l’opération.

L’accord conclu en décembre par Comcast avec le conglomérat General Electric (GE), qui jusqu’ici possédait 80% de NBC Universal, lui donnera le contrôle de cette société, ce qui en fera un géant sans équivalent des médias aux Etats-Unis.

Cet accord prévoit la formation d’une coentreprise autour de NBC Universal dont Comcast détiendra 51% et GE 49%. A terme, à l’horizon de sept ans, Comcast aura vocation à posséder entièrement cette co-entreprise de médias.