Le Nigeria revient sur ses propos : sa compagnie pétrolière n’est pas insolvable

photo_1279039914208-4-1.jpg
étrolier portuaire de Bonny, au Nigeria, le 18 mai 2005 (Photo : Pius Utomi Ekpei)

[14/07/2010 13:58:01] ABUJA (Nigeria) (AFP) Le gouvernement nigérian a démenti mercredi que la compagnie pétrolière nationale (NNPC) était insolvable, contredisant ainsi des propos tenus la veille par le secrétaire d’Etat aux Finances.

“La NNPC est une entreprise qui fonctionne. Dire qu’elle est insolvable, comme vous le savez, est incorrect”, a déclaré le ministre des Finances Segun Aganga à des journalistes à l’issue du conseil hebdomadaire des ministres.

Mardi, le secrétaire d’Etat aux Finances Remi Babalola a indiqué que la société était “insolvable car ses dettes dépassent de 754 milliards de nairas (5 milliards de dollars) ses actifs”.

Il a aussi affirmé que la firme n’était pas en mesure de rembourser 450 milliards de nairas (3 milliards de dollars) qu’elle doit au Compte de la fédération, le compte sur lequel doivent être versés tous les revenus des institutions gouvernementales.

Le ministre des Finances a assuré mercredi que ces deux montants n’étaient pas représentatifs de l’état réel des comptes de la NNPC.

“Ils ne représentent pas, ne donnent pas une image complète des comptes actuels et de la situation financière de la NNPC”, a-t-il expliqué.

Le groupe pétrolier avait démenti dès mardi soir être insolvable.

La ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement Dora Akunyili a également démenti cette information mercredi après la réunion du cabinet.