éricaine (Fed) à Washington. (Photo : Karen Bleier) |
[14/07/2010 18:34:39] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed), moins optimiste pour les perspectives de la croissance et de l’emploi, envisage de nouvelles mesures de soutien à l’économie si nécessaire, indiquent les minutes de sa réunion de politique monétaire de juin, publiées mercredi.
La Fed a abaissé sa prévision de croissance, basée sur les estimations des participants à cette réunion: en glissement annuel à la fin du quatrième trimestre, elle devrait être comprise entre 3 et 3,5%.
La fourchette précédente de la Fed, qui remontait au mois d’avril, allait de 3,2 à 3,7%.
Par conséquent, la décrue du chômage devrait être plus lente que ne l’anticipait la banque centrale. Si la prévision a été simplement resserrée pour la fin 2010 (9,2 à 9,5%), elle est désormais moins bonne pour les années suivantes.
Fin 2011, la Fed table sur 8,3 à 8,7% de chômage (contre 8,1 à 8,5% prévus auparavant), et fin 2012, sur 7,1 à 7,5% (contre 6,6 à 7,5%).
Cette dégradation des perspectives a amené la banque centrale à envisager la possibilité de soutenir davantage l’économie.
Ses dirigeants “ont noté qu’en plus de continuer à concevoir et tester des instruments pour sortir de la période de politique monétaire inhabituellement souple, le comité aurait la nécessité d’examiner si de nouvelles mesures de soutien pourraient devenir opportunes si les perspectives devaient s’empirer sensiblement”, lit-on dans les minutes.
“Un petit nombre de participants ont cité un certain risque de déflation”, lit-on également, un terme très rarement évoqué par des dirigeants de banque centrale.
La réunion du comité de politique monétaire des 22 et 23 juin avait maintenu le taux d’intérêt directeur de la Fed proche de zéro, dans l’espoir de stimuler au maximum le crédit et l’activité économique.