Un cubain utilise son portable dans une rue de la Havane, le 1 juin 2010 (Photo : Str) |
[14/07/2010 20:22:15] LA HAVANE (AFP) Le nombre de lignes de téléphonie mobile a dépassé la barre du million à Cuba, dopé par l’ouverture il y a deux ans de ce service aux Cubains même si son coût reste élevé, a annoncé mercredi un haut responsable du secteur.
“La principale augmentation de la téléphonie mobile est survenue en deux ans, avec une augmentation de plus de 700.000 abonnés au cours des 30 derniers mois”, a déclaré Maximo Lafuente, vice-président de ce secteur au sein du monopole public cubano-italien, Etecsa.
Le nombre d’abonnements avait progressé de 40.000 en 2004 à 300.000 en 2008, mais la décision du président Raul Castro, en avril 2008, d’autoriser les Cubains à ouvrir des lignes, privilège jusque-là réservé aux entreprises, aux fontionnaires et aux étrangers, a fait exploser les demandes.
Il s’agissait de l’une des premières décisions de Raul Castro après qu’il eut officiellement succédé le 24 février 2008 à son frère Fidel Castro, qui a cédé le pouvoir pour des raisons de santé.
“Il faut continuer à croître, un million de lignes cellulaires à Cuba, c’est très bas”, a ajouté M. Lafuente. L’île compte 11,2 millions d’habitants.
Il compte notamment pour cela sur la mise en service d’un câble sous-marin en fibre optique d’une longueur de 1.550 km entre le Venezuela et Cuba qui doit permettre de multiplier les capacités de connexion entre l’île et l’extérieur.
Le but, selon lui, est d’accéder à une technologie plus efficace et moins chère, malgré l’embargo mis en place par les Etats-Unis il y a près d’un demi-siècle, afin de baisser les tarifs.
Le prix reste rédhibitoire pour beaucoup de Cubains, puisque l’ouverture d’une ligne coûte 60 dollars, soit trois fois le salaire moyen (20 dollars).
Le réseau mobile couvre 70% de l’île communiste et 77% de la population, a encore indiqué M. Lafuente.