Tunisiana reçoit le «Trophée du Changement et de la Transformation» pour son projet MOB

tunisiana-2.jpgIdentifier les approches et pratiques innovantes, valoriser les démarches globales, encourager les échanges et la communication entre les différents départements d’une entité entrepreneuriale, encourager les  personnels à faire preuve d’initiatives et à proposer des idées pour améliorer la marche du travail et la productivité.

La capacité à changer d’une entreprise constitue un actif immatériel qu’elle doit développer et entretenir pour accroître son avantage concurrentiel. Le changement, s’il est primordial, ne doit pas se faire au détriment de certaines parties prenantes et les notions d’adhésion, de co-construction, de bien-être et de sens sont au cœur des dispositifs mis en œuvre.  C’est à cela que servent les projets d’entreprise et c’est pour cela que Tunisiana a reçu le «Trophée du Changement et de la Transformation»; un prix créé  par la prestigieuse Ecole de Business l’ESSEC, dans le cadre de sa convention annuelle du cercle Essec du Changement. Cette manifestation vise à récompenser les entreprises ayant mené des actions de changement significatives tant dans les résultats que dans la manière de faire.  L’objectif de ces trophées est de rendre hommage aux entreprises qui innovent et entreprennent dans le domaine de la gestion du changement et des transformations.

Le 25 septembre 2010 représentera donc une journée particulière pour la première compagnie privée  de téléphonie mobile, car elle couronnera des mois de travail fournis par la DRH et l’ensemble des personnels Tunisiana pour mener à bien et faire réussir le projet MOB. Un projet initié par la direction générale et la DRH pour mobiliser les employés autour de l’identité et de la marque Tunisiana.

Ce projet a démarré en octobre 2009, avec un évènement phare réunissant les 1.600 employés en janvier 2010 et un film documentaire retraçant tout le projet et son effervescence finalisé en mai 2010.

Il a été conçu en partant de ce qui était à l’origine de la mobilisation en entreprise.  «Notre hypothèse de départ était que la mobilisation n’est autre qu’une résultante de l’implication au quotidien du personnel d’une entreprise, conditionnée par 4 grands facteurs : l’appartenance, le sens, la reconnaissance et l’équité. Notre objectif a été de mobiliser le personnel en développant le sentiment d’appartenance, en donnant du sens au présent et à l’avenir, en renforçant les mécanismes de reconnaissance et en maintenant l’équité.  Le meilleur moyen d’y parvenir était de faire émerger et de faire partager : L’identité de l’entreprise», précise le chef de projet Afef Maazoul, chef du département Développement RH à Tunisiana.

Pour ceux qui veillent au destin de la compagnie,  son identité  va au-delà de la marque et des produits/services qu’elle commercialise, elle comprend son histoire, ses réalisations, son impact sur son environnement socio-économique et surtout  les valeurs que partagent ceux qui y travaillent.

Le projet a été conçu de bout en bout par les “Tunisianiens”, «un produit Maison» comme se plaît à le dire Najla Chaar, directrice de la Communication. Il illustre tout un processus pour la  transformation de la culture de l’entreprise et la mise en place des mécanismes les plus innovants et des plus avant-gardistes en termes de management et de gouvernance. Il a tourné autour de trois axes : la mise en place d’une stratégie de changement dans une organisation, le déploiement d’actions de conduite du changement en relation avec le bien-être au travail et des actions sur le thème de la capacité de changement et les liens entre gestion du changement et capital humain.

C’est ce qui a d’ailleurs incité et encouragé les initiateurs du projet à se porter candidat au «Trophée du Changement et de la Transformation» dans sa première édition.

Pour Afef Mazzoul, la crise financière de 2008, la mondialisation, les préoccupations environnementales, l’exigence d’innovation, l’entrepreneuriat, la nouvelle donne sociale, les technologies, etc. sont autant d’éléments qui font de l’entreprise un lieu de changement. «Faire bouger les lignes, s’adapter, évoluer, se transformer, changer en profondeur, faire évoluer les comportements» sont des expressions communes dans les discours et intentions managériales, ajoute-t-elle.  Elle qui, avec son équipe, est fière de cette consécration, car le projet et ce prix les placent au même niveau  que les entreprises françaises et européennes de renom et les confortent dans l’idée qu’ils se sont fait du changement et de l’innovation au niveau de l’entreprise.

– Tous les articles sur

Tunisiana