Les clients de l’Agricultural Bank of China aux guichets le 14 juillet 2010 (Photo : Frederic J. Brown) |
[15/07/2010 05:59:38] SHANGHAI (AFP) L’Agricultural Bank of China (AgBank) a effectué ses débuts jeudi à la Bourse de Shanghai, ouvrant en hausse de 2,24%, à l’occasion d’une introduction qui pourrait établir un nouveau record mondial.
La quatrième et dernière des grandes banques chinoises à être cotée pourrait lever 22,1 milliards de dollars (plus de 17 milliards d’euros), dépassant ainsi de peu le record établi par une autre banque chinoise, l’ICBC (21,9 milliards de dollars en 2006).
L’action s’échangeait en début de séance à 2,74 yuans, en hausse par rapport au prix d’introduction de 2,68 yuans.
“C’est une étape importante pour aller vers une banque mondiale commerciale de haut niveau et un succès important de la réforme du secteur bancaire en Chine aussi”, a déclaré le président d’Agbank, Xiang Junbo, lors d’une cérémonie peu avant le début de la cotation, en présence du numéro un du Parti communiste de Shanghai, Yu Zhensheng.
“Nous sommes relativement satisfaits des cours d’aujourd’hui qui illustrent la confiance des investisseurs envers le statut actuel d’Agbank et son avenir”, a déclaré un autre responsable de la banque, Zhang Yun, peu après le début de la cotation.
Les analystes s’attendaient à un bon démarrage sur le continent, Soochow Securities ayant tablé sur une hausse des actions de 5% à 15%.
A Hong Kong, où la cotation doit démarrer vendredi, la banque a annoncé que l’offre pour ses titres avait été sursouscrite près de six fois.
De bonnes performances pourraient conduire AgBank à exercer son option de sur-allocation, qui consiste à proposer davantage de titres qu’initialement prévu en cas de forte demande.
La banque pourrait ainsi proposer un supplément pouvant aller jusqu’à 15% du nombre de parts initialement proposé.
Pour Agbank, c’est une nouvelle étape de sa métamorphose qui s’ouvre et l’établissement, qui jouit d’une histoire très particulière, va se retrouver en prise directe avec les réalités du marché.
En 1951, lors de sa création, elle était destinée à prêter de l’argent aux paysans, qui avaient permis au Parti communiste d’arriver au pouvoir, en pleine réforme agraire.
Mais, très exposée aux populations les plus pauvres, la banque a vu monter ses mauvaises créances et était considérée comme la plus faible des grandes banques chinoises, même après quelques améliorations dans les années 80.
AgBank possède 24.000 agences, compte 441.200 employés et 300 millions de clients. Ses avoirs étaient estimés fin mars à environ 9.500 milliards de yuans (1.400 milliards de dollars), faisant d’AgBank la troisième plus grosse banque chinoise.
Cette introduction avait déjà attiré une dizaine d’investisseurs majeurs, dont les fonds souverains du Koweït, du Qatar et de Singapour, la banque britannique Standard Chartered et le magnat hongkongais Li Ka-Shing.
Quelque 40% des actions sur le continent sont allées à 27 investisseurs importants, en majorité des entités publiques, depuis Cofco, principal producteur céréalier chinois, à Aviation Industry Corp.
La Chine est sur la bonne voie pour devenir le numéro un mondial des introductions en Bourse cette année à la fois par le nombre (300 entreprises) et en valeur (jusqu’à 500 milliards de yuans, près de 59 milliards d’euros), selon PricewaterhouseCoopers (PwC).