Ecrans plats : Fujifilm va plus que tripler la production d’un film optique

photo_1279174180226-1-1.jpg
élévisions LCD 3D, le 8 avril 2010 dans un magasin à Paris (Photo : Boris Horvat)

[15/07/2010 06:12:39] TOKYO (AFP) Le groupe nippon des technologies de l’image Fujifilm Holdings a indiqué jeudi qu’il allait multiplier par trois et demi d’ici à octobre 2011 ses capacités de façonnage d’un film optique spécial pour écrans plats, du fait des ventes croissantes de téléviseurs dans le monde.

Fujifilm va investir 40 milliards de yens (363 millions d’euros) pour ajouter, dans deux usines au Japon, trois lignes de production d’un type de revêtement transparent appelé “FujiTAC Ultra-large”, utilisé pour les écrans à cristaux liquides (LCD).

Ces nouvelles installations seront respectivement mises en service en octobre 2010, avril 2011 et octobre de la même année.

Le FujiTAC, matériau à base de polymère artificiel appelé triacétate de cellulose (Tac), permet d’améliorer la transparence et d’autres propriétés optiques des écrans.

Il est spécialement conçu pour les dalles de TV à cristaux liquides (LCD) de plus de 40 pouces de diagonale, type de téléviseurs dont les ventes augmentent dans les pays riches et décollent dans les zones émergentes.

Fujifilm a actuellement une capacité de production de “FujiTAC ultra-large” de 70 millions de mètres carrés par an, laquelle va être portée à 245 millions de mètres carrés en octobre 2010.

Le groupe, qui est un des plus importants fournisseurs de filtres spéciaux entrant dans la composition des écrans, produit aussi diverses autres sortes de matériaux pour ces derniers, grâce à un savoir-faire hérité du façonnage de films pour le domaine de la photographie.

Après avoir nettement freiné leurs investissements et ralenti leur production à cause de la crise en 2008 et début 2009, les grosses entreprises nippones ont réactivé ces derniers mois des projets suspendus, accéléré la cadence de leurs usines et recommencé d’investir dans l’extension de leurs capacités de production, notamment dans le secteur de l’électonique.