élévisions Toshiba “Led Regza” le 14 avril à Tokyo. (Photo : Toshifumi Kitamura) |
[15/07/2010 08:47:11] TOKYO (AFP) Le conglomérat industriel japonais Toshiba a fait part jeudi d’un accord avec le géant chinois de l’électronique et de l’électroménager TCL pour étendre ses canaux de distribution et accroître ses ventes de téléviseurs à cristaux liquides (LCD) en Chine.
Les deux groupes se sont entendus pour créer une coentreprise, détenue à 51% par Toshiba et 49% par TCL, entité nouvelle qui entrera en activité en septembre.
Par ce partenariat, le groupe japonais veut profiter de l’étendue du réseau et des forces commerciales de TCL en son pays, pour que la marque Toshiba soit plus visible en Chine et que les TV du groupe s’y vendent davantage.
Le marché des téléviseurs croît à très vive allure en Chine où les marques japonaises (Sharp, Sony) tentent d’imposer leurs produits auréolés d’une bonne image de qualité nippone, mais elles ont besoin de structures de distribution efficaces.
Grâce à TCL, Toshiba dit vouloir nouer des liens avec des petits revendeurs, pour étendre sa zone de chalandise au-delà des régions urbaines et toucher une population plus modeste.
“Nous avons pour objectif d’être présents dans 10.000 points de vente avant mars 2013”, a précisé Toshiba dans un communiqué diffusé à Tokyo.
La Chine devrait devenir d’ici au printemps prochain le premier marché mondial des téléviseurs.