Medvedev compte sur l’aide de l’Allemagne pour moderniser l’économie russe

photo_1279184308598-1-1.jpg
ésident russe Dmitri Medvedev et la chancelière allemande Angela Merkel à Ekaterinbourg le 15 juillet 2010 (Photo : Vladimir Rodionov)

[15/07/2010 08:59:23] EKATERINBOURG, Russie (AFP) Le président russe, Dmitri Medvedev, a appelé jeudi les sociétés allemandes à s’impliquer dans la modernisation de l’économie russe à l’occasion d’une visite de la chancelière allemande, Angela Merkel, destinée à renforcer la coopération bilatérale.

Mme Merkel a par ailleurs profité de sa venue à Ekaterinbourg, dans l’Oural, pour exiger que soit élucidé l’assassinat il y a un an jour pour jour de la militante russe des droits de l’homme Natalia Estemirova, qui avait suscité l’émoi dans le monde.

Mais c’est bien l’économie qui était au centre des entretiens entre les deux dirigeants, en marge du “Dialogue de Saint-Pétersbourg”, un forum de discussion consacré au développement des relations bilatérales, en particulier les échanges commerciaux.

“J’espère bien que les sociétés allemandes qui ont une grande expérience en la matière vont participer à ce travail” de modernisation nécessaire en Russie, a déclaré M. Medvedev devant des patrons allemands et russes, faisant allusion aux restructurations d’entreprises en Allemagne après la réunification du pays en 1990.

“Compte tenu du partenariat stratégique dans le domaine économique, je pense que les perspectives en la matière ne sont pas trop mauvaises”, a ajouté M. Medvedev, qui rencontre Mme Merkel pour la cinquième fois cette année.

Au cours de leurs entretiens, M. Medvedev et Mme Merkel devaient discuter d'”alliances stratégiques” entre des entreprises allemandes et russes dans le domaine des chemins de fer, de l’aviation et des industries de l’énergie, a indiqué le Kremlin.

Parmi ces partenariats figure un contrat entre la société des chemins de fer russes (RZD) et le conglomérat industriel allemand Siemens. Selon des sources gouvernementales allemandes, Siemens devrait signer avec RZD une commande de 2,2 milliards d’euros portant sur la fourniture de 200 trains régionaux.

Mme Merkel est accompagnée par 25 patrons allemands dans le cadre d’une tournée qui l’emmènera ensuite en Chine, puis au Kazakhstan.

L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la Russie, avec laquelle elle est notamment associée dans le projet de gazoduc Nord Stream, qui doit relier les deux pays en passant sous la mer Baltique et approvisionner l’Europe en gaz russe.

M. Medvedev a également invité les entreprises allemandes à investir dans les sociétés russes dont la participation étrangère était jusqu’ici limitée.

“Je m’attends à ce que les entreprises allemandes participent à la modernisation de sociétés auxquelles elles s’intéressent, compte tenu de ma décision de réduire le nombre d’entreprises stratégiques”, a ajouté M. Medvedev.

Le président russe avait annoncé en juin que le nombre d’entreprises russes considérées comme “stratégiques”, dans lesquelles l’Etat russe était obligé de détenir une participation, seraient divisées par cinq, initiative ouvrant la voie à une participation accrue de sociétés étrangères dans l’économie russe.

De son côté, Mme Merkel a dit espérer que la Russie rejoigne l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) dans un avenir proche et que l’Union douanière créée par Moscou avec ses voisins du Bélarus et du Kazakhstan ne constitue pas un obstacle à cette adhésion.

M. Medvedev a assuré la chancelière que cette nouvelle union n’entraverait pas le processus d’adhésion de la Russie, qui est la dernière grande puissance économique à ne pas faire partie du temple mondial du commerce.

En évoquant les droits de l’homme, Mme Merkel a souligné qu’il était “important de poursuivre le travail pour élucider” l’assassinat de l’ancienne militante Natalia Estemirova, enlevée le 15 juillet 2009 en Tchétchénie et retrouvée morte quelques heures plus tard en Ingouchie voisine.