USA : Goldman Sachs paiera 550 millions de dollars dans une affaire de fraude

photo_1279228770313-1-1.jpg
à Washington (Photo : Chip Somodevilla)

[15/07/2010 21:19:48] NEW YORK (AFP) La banque d’affaires américaine Goldman Sachs a accepté de payer 550 millions de dollars pour mettre un terme à une plainte pour fraude, a annoncé jeudi le gendarme de la Bourse américaine, la SEC, dans un communiqué.

La Commission des opérations de Bourse (Securities and Exchange Commission) confirmait ainsi des informations publiées quelques minutes plus tôt par le New York Times.

Goldman Sachs “va payer 550 millions de dollars et réformer ses méthodes pour mettre fin aux accusations de la SEC selon lesquelles Goldman a trompé les investisseurs avec un produit lié aux +subprime+ alors que le marché immobilier américain commençait à s’effondrer”, indique le communiqué.

Selon la SEC, il s’agit de “la plus importante amende payée par une firme de Wall Street” à ses services.

Goldman Sachs était accusée depuis avril de fraude sur la vente d’un produit, Abacus, adossé à des dérivés de crédits immobiliers.

La SEC reproche à la banque de ne pas avoir averti les investisseurs qu’un important client, le fonds spéculatif de John Paulson, était intervenu dans la sélection des dérivés de crédit entrant dans la composition de l’Abacus alors qu’il pariait sur la chute du marché immobilier américain.

Goldman Sachs devait répondre à ces accusations avant lundi prochain.