S&P accorde à Google sa 4e note la plus haute, “AA-“

photo_1279232146712-1-1.jpg
à Dusseldorf (Photo : Michael Gottschalk)

[15/07/2010 22:16:12] NEW YORK (AFP) L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s a noté jeudi Google pour la première fois, en accordant sa quatrième note la plus haute, un “AA-“, à la dette à long terme du groupe internet américain, avec une perspective “stable”.

S&P a salué le “profil financier extrêmement solide et la forte position de leader dans son secteur” de Google, et exprimé sa foi dans la faculté du groupe à “garder sa capacité technique, gestionnaire et financière à s’adapter aux évolutions du marché et aux évolutions technologiques”.

“Bien que la plus grande partie de ses recettes vienne des dépenses de publicité en ligne”, a souligné l’auteur de la note, Philip Schrank, “Google a bénéficié du report de la publicité des médias traditionnels vers internet durant la récente crise économique”.

M. Schrank a également noté la large assise des recettes de Google, “qui ne sont pas concentrées sur des zones géographiques, des clientèles ou des marchés verticaux spécifiques”.

Pour S&P, la régularité des recettes de Google, avec un retour sur capital dépassant les 25% en moyenne depuis cinq ans, lui accorde une flexibilité l’autorisant à “faire de larges acquisitions ou prendre des initiatives favorables aux actionnaires s’il le souhaite, sans dégrader la qualité globale de son crédit”.

En outre, “la politique financière de Google est prudente, y compris le maintien de solides liquidités et d’une vaste capacité d’endettement”.

“Nous pensons que les éventuels rachats d’actions, versements de dividendes et acquisition seront façonnés et financés d’une façon à ce que le rapport entre la dette et les résultats avant intérêts, impôt et amortissement restera à 0,75 ou moins”.

Ces appréciations ont été publiées le jour même de la publication des résultats trimestriels de Google, qui sont ressortis inférieurs aux attentes, même si le bénéfice net et le chiffre d’affaires ont grimpé de 24%.