AgBank en légère hausse pour ses débuts à la Bourse de Hong Kong

photo_1279256190449-1-1.jpg
ésident de la Agricultural Bank of China (g) et Ronald Arculli (d), président de la Bourse de Hong Kong, portent un toast au premier jour de cotation de la banque sur la place financière chinoise (Photo : Mike Clarke)

[16/07/2010 04:59:02] HONG KONG (AFP) Le titre Agricultural Bank of China (AgBank) s’affichait en hausse vendredi à son premier jour de cotation à la Bourse de Hong Kong, après une entrée sans brio la veille sur la place financière de Shanghai.

A l’ouverture des échanges, l’action était à 3,25 dollars de Hong Kong (42 cents) en légère hausse par rapport au prix d’introduction (3,20 HKD).

A 03H20 GMT, le titre s’échangeait à 3,39 HKD.

AgBank pourrait réaliser la plus importante introduction en Bourse de l’histoire mondiale, en levant jusqu’à 22,1 milliards de dollars à Shanghai et à Hong Kong. Le record actuel est détenu par une autre banque chinoise, l’ICBC (21,9 milliards de dollars en 2006).

“C’est un moment historique”, s’est félicité le président d’Agbank, Xiang Junbo, devant des journalistes peu avant la cotation.

“Cette introduction est le premier pas vers une dimension internationale pour AgBank”, a-t-il ajouté.

L’offre pour les titres de la banque chinoise a été sursouscrite près de six fois à Hong Kong, avait annoncé jeudi l’établisssement.

De bonnes performances pourraient la conduire à exercer son option de sur-allocation, qui consiste à proposer davantage de titres qu’initialement prévu en cas de forte demande. La banque pourrait ainsi proposer un supplément pouvant aller jusqu’à 15% du nombre de parts initialement proposé.

“J’ai été soulagé de voir que le titre n’est pas tombé en dessous du prix d’introduction”, a déclaré Francis Lun, directeur général de la maison de courtage Fulbright Securities.

photo_1279256209465-1-1.jpg
Les clients de l’Agricultural Bank of China aux guichets le 14 juillet 2010 (Photo : Frederic J. Brown)

“Il y avait eu tant de publicité négative que tout le monde s’attendait à une chute des actions”, a-t-il dit.

Jeudi, AgBank a signé de très modestes débuts sur le continent (prix de clôture de 2,70 yuans, en hausse de seulement 0,75% par rapport au prix d’émission de 2,68 yuans), ce qui a déprimé la place de Shanghai qui a terminé sur une baisse de 1,87%.

L’AgBank est la quatrième et dernière des grandes banques chinoises à être cotée.

En prenant pied sur les marchés boursiers, Agbank signe une nouvelle étape de sa métamorphose.

En 1951, lors de sa création, elle était destinée à prêter de l’argent aux paysans, qui avaient permis au Parti communiste d’arriver au pouvoir, en pleine réforme agraire.

Mais, très exposée aux populations les plus pauvres, la banque a vu monter ses mauvaises créances et était considérée comme la plus faible des grandes banques chinoises, même après quelques améliorations dans les années 1980.

AgBank possède 24.000 agences, compte 441.200 employés et 300 millions de clients. Ses avoirs étaient estimés fin mars à environ 9.500 milliards de yuans (1.400 milliards de dollars), faisant d’AgBank la troisième plus grosse banque chinoise.

Dans un marché boursier chinois déprimé depuis le debut de l’année, AgBank fait figure de test pour les investisseurs d’ordinaire très attirés par les introductions en Chine.

L’introduction d’AgBank a ainsi attiré une dizaine d’investisseurs majeurs, dont les fonds souverains du Koweït, du Qatar et de Singapour, la banque britannique Standard Chartered et le magnat hongkongais Li Ka-Shing.

Mais certains analystes considèrent l’établissement comme le maillon le plus faible des grands établissements bancaires chinois en raison de ses créances douteuses et d’une clientèle aux revenus plus faibles.

Ainsi des experts estiment-ils que le rendement des prêts consentis en zone rurale est de 20 à 3O% inférieur à celui des zones urbaines, la taille des prêts étant généralement plus modeste et leur coût de gestion plus élevé.