Monétique Tunisie lance Mobilepayment…

Payer votre pharmacien, le chauffeur de taxi ou tout simplement le commerçant du coin par le biais de votre téléphone mobile, quoi de plus pratique, de plus naturel et de plus normal quand la plupart des personnes bancarisées dans notre pays détiennent des cartes bancaire?

Même si la culture n’y est pas encore car à ce jour 20% seulement des possesseurs de cartes les utilisent pour des achats ou des acquisitions.

Tunisie Monétique lance donc le Mmobile qui servira à s’acquitter des petits montants. L’expérience a déjà été réalisée auprès d’un pharmacien et en présence de Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale ; l’opération n’a pas pris plus de30 secondes.

Ce nouveau mode de paiement lancé, il y a à peine quelques temps, à titre expérimental, aurait prouvé son efficience et sa rapidité.

Pour payer les factures ou pour les petits montants, plus besoin de se déplacer, il suffit de s’inscrire pour bénéficier de ce nouveau mode de recharge par un simple clic en se connectant sur le site web sécurisé de l’opérateur téléphonique.

Le partenariat de Monétique Tunisie, qui démarre avec Tunisie Télécom, s’étendra d’ici la fin de l’année à Tunisiana et Orange Tunisie.

L’éventail des services offerts sera également diversifié et comprendra dans quelques mois les virements et les transferts bancaires.

Le Mobilepayment aura certainement besoin de beaucoup de temps pour venir à bout de la résistance des commerçants et même des simples consommateurs. Le problème de fond reste culturel, il en faudrait beaucoup de campagnes de sensibilisation et de communication pour convaincre les usagers des vertus sécuritaires et utilitaires du Mobilepayment au même titre que ceux de la carte monétique qui peine à décoller à ce jour.

Rappelons qu’en 2009, 37 millions de transactions ont été réalisées par le biais des cartes bancaires, contre 27 millions seulement en 2007.

– Tous les articles sur

Monétique