«Taahil’invest» est un nouveau fonds commun de placement, qui vise la consolidation des fonds propres des PME affiliées au Programme de mise à niveau (PMN), dans le secteur de l’industrie et des services connexes, mais aussi à toute PME disposant d’un programme de développement jugé pertinent et à fort potentiel de croissance. Il est destiné aux projets dont les investissements sont compris entre 100.000 dinars et 5 millions de dinars, avec des prises de participation dans la limite de 49% du capital social et une participation minimale de 30.000 dinars. Taahil’invest est doté de 25 millions de dinars ; la Société tunisienne de banque (STB) en est le dépositaire.
Ces «nouvelles mesures en faveur de la restructuration financière des PME» seront étudiées lors du séminaire organisé le 20 juillet 2010 par les ministères de l’Industrie et de la Technologie, et des Finances, avec le concours de l’UTICA, de l’Association professionnelle tunisienne des banques et établissements (APTBF) financiers et de l’Agence française de développement (AFD).
La création de ce fonds commun de placement à risque vise, en résolvant la problématique de financement de leur effort de mise à niveau, le développement de la compétitivité des PME tunisiennes et de leur potentiel de créatrices d’emplois, et à favoriser leur intégration dans l’économie mondiale.