USA : 3e mois de baisse des prix à la consommation en juin

photo_1279285898208-1-1.jpg
é, le 15 juillet 2008 à Miami (Photo : Joe Raedle)

[16/07/2010 13:12:03] WASHINGTON (AFP) Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont affiché leur troisième mois consécutif de baisse en juin, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Travail, poussant l’inflation à un niveau faible.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix ont reculé de 0,1% par rapport au mois précédent, après avoir déjà baissé de 0,1% en avril et de 0,2% en mai.

Cette baisse était attendue des analystes, après le recul des cours des matières premières énergétiques, qui a fait chuter les prix de l’énergie pour les ménages (-2,9%).

L’inflation sur un an est descendue à 1,1% en juin, soit son plus faible niveau depuis octobre 2009. Elle était encore à 2,0% en mai.

Hors énergie et alimentation (“indice de base”), les prix à la consommation affichent une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, et de 0,9% sur un an.

Les perspectives de l’inflation aux Etats-Unis suscitent un débat très tranché au sein de la banque centrale (Fed). La majorité de ses dirigeants, dont son président Ben Bernanke, estime qu’elle devrait rester à ce faible niveau pendant un long moment.

Mais une minorité s’inquiète qu’elle puisse repartir brutalement si le déficit budgétaire persiste et si la Fed ne retire pas à temps les liquidités qu’elle a injectées dans l’économie, tandis qu’une une autre minorité estime que le pays court aujourd’hui “un certain risque de déflation”.