Tourisme : Y a-t-il un problème “All inclusive” en Tunisie ?

Par : Autres

all-inclusive-320.jpgLa qualité de la prestation des services est indispensable pour attirer les touristes, c’est une évidence. Les hôteliers tunisiens essaient, tant bien que mal, de miser sur l’accueil chaleureux, la compétence du personnel, l’hygiène, l’animation spéciale dans les unités hôtelières, la restauration, la programmation des chaînes de télévision préférées des touristes. C’est à leur honneur, dirions-nous.   

Cependant, par les temps qui courent, ert surtout au moment où le touriste étranger se fait de plus en plus rare, il serait sage de la part de la pression d’accorder les mêmes avantages aux Tunisiens qui désirent passer leurs vacances dans les unités hôtelières. Car, si l’on en croit le site Babnet Tunisie, le touriste étranger est privilégié par rapport au touriste tunisien au niveau des services et des prix. En effet, Babnet.net précise que les hôteliers s’efforcent de respecter les choix de nos visiteurs étrangers, au premier rang desquels les touristes libyens et algériens. 

Alors, qu’est-ce qui explique cette différence dans le traitement entre le touriste tunisien et le touriste étranger? Pour répondre à cette question, un spécialiste dans le secteur du tourisme souligne que les tours opérateurs étrangers adaptent le régime «All inclusive» qui, selon lui, a un impact négatif sur les recettes touristiques et donc sur l’économie nationale, puisque le touriste ne dépense pratiquement aucun sous sur place. D’où l’appel de notre spécialiste à mettre fin ou au moins à revoir cette stratégie de commercialisation de la destination Tunisie.

Cependant, ce n’est pas l’avis de certains professionnels qui, au contraire, le défendent. En effet, selon Elyès Ben Othman, fondateur de l’agence de voyage “Diamant Travel“, le produit «All inclusive» n’a aucun impact sur le développement du tourisme intérieur. Pour lui, il s’agit d’un produit d’appel important pour la destination à condition de miser sur la diversification du produit touristique et la bonne qualité de service. Autrement dit, cela pourrait permettre le développement du paratouristique.

De son côté, Mme Amel Souissi, responsable d’une agence de voyage à Monastir, a affirmé que le problème essentiel du régime all inclusive c’est que certains hôtels ne respectent pas cette convention. «Certains clients All inclusive ont beaucoup souffert de la mauvaise qualité de service, sans compter que le manque d’honnêteté de certains hôteliers qui ont tendance à vouloir profiter de la clientèle étrangère…».

Même son de cloche de la part de Mlle Sameh Ben Kmaies, responsable d’une agence de voyage à Djerba, qui déplore le comportement des hôteliers vis-à-vis des clients, notamment pour tout ce qui touche à la consommation. «Même si on envoie une lettre de réclamation à la direction générale, on n’aura jamais une réponse».

Ceci étant, certains estiment que ce régime ne favorise pas la consommation des touristes, et donc ne contribue pas réellement à l’apport de devises pour la Tunisie, sans oublier que ce sont les T.0 qui tirent le plus grand bénéfice du all Inclusive. Que faire? Question difficile à répondre.  

On aura donc compris que les secteurs paratouristiques doivent faire preuve d’imagination pour pouvoir inciter le touriste étranger à dépenser dans les hôtels et en dehors. Pour ce faire, il suffit de lui proposer des produits à même de le séduire!

– Tous les articles sur
Tourisme