La réunion de service annoncée dans les règles de notre boîte, c’est-à-dire à 17H45 pour le soir même à 18H00, n’est pas une première en soi. On en a l’habitude, comme on a l’habitude que l’ordre du jour soit connu uniquement du Big Boss, normal, puisque par principe il est le garant du bien de la boîte. Pour l’anecdote, même les directeurs les plus influents sont souvent incapables de savoir la teneur des réunions auxquelles nous convie le Patron.
Ce soir-là, les choses sont plus confuses puisque les cadres réunis appartiennent à presque tous les services. Ce n’est pas le financier ou le commercial, uniquement, qui se réunissent plus souvent que les autres avec le Big Boss.
À 18H30 nous nous retrouvons tous présents à la salle de réunion, avides que nous sommes de connaitre ce qui sera annoncé. Le Patron fait son entrée en plaisantant sur le retard qu’il a pris, c’est aussi une habitude, nous disant que la faute est due au laisser aller des chauffeurs qu’il a dû sermonner avec la recrudescence des accidents sur les voitures de l’entreprise. Il a ajouté que, désormais, les chauffeurs participeront aux frais de réparation des dégâts sur leur véhicule dans n’importe quelle situation. Les pauvres !
«Je vous ai réunis ce soir pour vous annoncer que les choses ne peuvent pas continuer ainsi avec le laisser aller qui caractérise la plupart des services. La Direction Générale va sévir contre tous ceux qui ne font pas leur travail. A ce propos, le Directeur général est averti devant vous que je ne tolèrerai plus aucun dépassement».
Le ton est donné. Il y a du grabuge dans l’air mais on ne sait pas encore ce qui c’est réellement passé pour générer une telle bourrasque.
Ensuite, le PDG fera une longue tirade sur ce qu’il a enduré pour construire l’entreprise et l’agrandir en soulignant pour la énième fois «si vous êtes aujourd’hui ici, c’est parce que NOUS avons travaillé dur des longues années…». NOUS, c’est évidement Lui ? Le Grand Patron et Constructeur …
Le Patron nous sermonne comme d’habitude pendant au moins une heure avant d’annoncer que la Direction Générale, c’est-à-dire Lui, a décidé une nouvelle organisation de la boîte et que dans ce cadre le DAF, Ahmed Touihri, sera muté comme le sera le Contrôleur de Gestion, Belgacem Bennour. Mutés où ? Nous le saurons plus tard…
Ah, bon ! Ainsi soit-il ! Le hic qui nous a tout de suite interpellés c’est que la dernière réunion que nous avons tenue a été consacrée à la présentation d’un nouveau «Daffeur» qui sera, parait-il, le meilleur des meilleurs, que le PDG a déniché et débauché de chez une grande banque de la place et que le nouveau et excellent «Daffeur» saura enfin organiser la sortie des finances et de l’administration de la Boîte de leurs problèmes.
Le «Daffeur» en question n’est autre qu’Ahmed Touihri lui-même aujourd’hui annoncé muter à d’autres fonctions.
Nous saurons alors dans les coulisses que la trouvaille du PDG, M.Touihri, s’est révélé louche et que des sommes se sont envolées de la caisse et que le PDG s’est senti «trahi», et que comme d’habitude il s’arrangera pour trouver une autre trouvaille… Entre temps, ça continue !
Publié sur WMC Le Mag 14