L’Espagnol Telefonica a retiré son offre de rachat de Vivo

photo_1279366056672-1-1.jpg
élécoms, le 5 février 2010 à Madrid (Photo : Dominique Faget)

[17/07/2010 11:29:46] MADRID (AFP) Le groupe espagnol de télécoms Telefonica a annoncé samedi avoir retiré son offre de 7,15 milliards d’euros soumise à Portugal Telecom (PT) pour prendre en solitaire le contrôle du brésilien Vivo.

“Dans la mesure où le conseil d’administration de Portugal Telecom n’a pas approuvé cette offre dans les délais impartis, elle a expiré”, indique un communiqué adressé par Telefonica aux autorités de marché espagnoles.

Le conseil d’administration de Portugal Telecom s’était réuni vendredi à Lisbonne sans parvenir à une décision concernant l’offre du groupe espagnol pour l’opérateur brésilien Vivo, qui expirait vendredi à minuit.

Lors d’une assemblée générale début juillet, la majorité des actionnaires de PT avait pourtant décidé d’accepter l’offre de Telefonica, qui proposait 7,15 milliards d’euros pour acquérir la participation de 50% du groupe portugais dans Brasilcel, la holding qui détient 60% de Vivo.

Mais, grâce aux droits spéciaux que lui confère une “golden share” dans Portugal Telecom, l’Etat portugais avait opposé son veto à l’opération pour “défendre les intérêts stratégiques du Portugal et de Portugal Telecom”, selon le Premier ministre José Socrates.

La justice européenne avait jugé dans la foulée que les droits spéciaux du gouvernement portugais n’étaient pas justifiés.

L’espagnol Telefonica détient déjà 50% dans Brasilcel mais considère le marché brésilien comme essentiel à son développement.