La Peugeot RCZ
Le constructeur automobile français Peugeot vient de lancer une nouvelle voiture hors série, le coupé sportif RCZ, un véritable hymne au plaisir. Son staff de la communication a invité les journalistes de plusieurs pays pour l’essayer, à Elciego (nord de l’Espagne), sur un circuit de 241 km. Ce parcours, effectué en deux étapes : Elciego – Urbasa (130 km) et Urbasa Bioitza (111 km), est un mélange de tronçons autoroutiers, de routes sinueuses et rocailleuses et de voies expresses traversant de très belles forêts et de vignobles à perte de vue. En voici les principales caractéristiques :
Pourquoi l’appellation RCZ ?
La RCZ est le premier véhicule Peugeot particulier à ne pas utiliser la numérotation avec un zéro ou un double zéro central.
RCZ et la concurrence ?
Avec RCZ, le constructeur généraliste français part à la conquête de nouvelles niches, jusqu’ici exploitées par les berlines allemandes. La RCZ étant le premier véhicule «hors série» de la gamme Peugeot. Elle sera suivie par d’autres modèles dans les années à venir, tous distinctifs, avec une identité propre, un parti pris fort, et porteurs d’émotions.
Un moteur inédit
La RCZ est équipée d’un moteur inédit, le nouveau 1.6 L THP 147 KW (200ch) BVM6. Avec ce moteur, la RCZ bénéficie de reprises et d’accélérations de (80 à 120 Km/h en 6,5s sur le 5ème rapport, de 0 à100 km/h en 7,5s) tandis que sa consommation est estimée à 6,9 l/100km.
La RCZ, une voiture visible
Sur la route, la RCZ est imposante, puissante et fort visible. La voiture réagit bien. Elle est nerveuse et surtout stable. Elle bénéficie à la base de très efficaces liaisons au sol : train avant pseudo Mac Pherson et train arrière à traversée déformable.
Une voiture sécurisée
La RCZ est muni de moult équipements et d’aides à la conduite et à la sécurité : contrôle de traction intelligent intégré de série avec ESP, aide au démarrage en pente et pour la première fois les services Peugeot Connect. Il s’agit d’appels d’urgence grâce, notamment, à l’adoption d’un système de «boîtier de communication».
Une voiture sportive est confortable
Au plan confort, l’habitacle de la RCZ plonge instantanément le conducteur dans une ambiance sportive subtilement élitiste avec comme prime un confort acoustique haut de gamme, grâce, notamment, à une excellente rigidité évitant à la caisse d’entrer en résonnance avec les aspérités de la route.
Seule zone d’ombre
La RCZ, voiture sportive, offre deux places d’appoint étriquées. Selon leur concepteur, elles sont dictées par les normes européennes et par le besoin de fournir aux deux places d’avant un appoint, voire un «dépannage» : transport d’enfants ou d’animaux domestiques. Autre désagrément de la RCZ : elle n’est pas munie de manette pour le copilote.
A quel prix ?
La RCZ, qui est disponible en Tunisie, est vendue en France à partir de 28 mille euros.
– Tous les articles sur
Peugeot