à Paris. (Photo : Fred Dufour) |
[19/07/2010 12:36:26] PARIS (AFP) Eurotunnel, exploitant du tunnel sous la Manche, sera à l’équilibre en 2010 si les assureurs lui versent les indemnités appropriées pour l’incendie survenu dans l’ouvrage en septembre 2008, a assuré lundi son PDG, Jacques Gounon.
“2010 devrait sortir comme 2009, c’est-à-dire à l’équilibre, si j’ai le bon niveau de remboursement des assureurs”, a-t-il estimé lors d’une conférence de presse.
L’an dernier, le groupe avait réussi à finir l’exercice dans le vert (+1,5 million d’euros) grâce aux indemnités d’assurances. L’incendie avait entraîné la fermeture partielle du tunnel du 11 septembre 2008 au 9 février 2009.
Sur 69 millions d’euros d’indemnités inscrits dans les comptes en 2009, 33 millions n’avaient toutefois pas été versés par les assureurs, à la suite d’une action en référé d’Eurostar, qui en réclame une part, estimant que ses trains qui empruntent le tunnel ont aussi été victimes du sinistre.
Sur ces 33 millions, Eurotunnel a récupéré 16 millions depuis le début de l’année, mais les assureurs ne se pressent plus pour rembourser, attendant que l’affaire soit jugée, a noté M. Gounon, qui a qualifié l’action d’Eurostar d'”agression”.
“Elle est sans doute liée au fait que je soutiens Deutsche Bahn” qui veut obtenir l’autorisation de faire circuler ses trains dans le tunnel, a-t-il avancé. Les trains de la compagnie allemande viendraient concurrencer directement Eurostar, compagnie contrôlée par la SNCF.
Le patron d’Eurotunnel estime au total à 295 millions d’euros les conséquences de l’incendie sur son activité pour les deux années couvertes par son contrat d’assurance, c’est-à-dire jusqu’au 10 septembre 2010.
“Jusqu’à présent, on a touché 153 millions”, a-t-il souligné.
à Coquelles (Photo : Denis Charlet) |
“Si le dossier n’est pas clôturé au 31 décembre 2010, il le sera en 2011. je n’ose imaginer que cela durera encore en 2012”, a espéré Jacques Gounon, déplorant qu’Eurostar ait “demandé des expertises supplémentaires”, ce qui a retardé la remise du rapport des experts.
En conséquence, le groupe a décidé de ne pas inscrire dans ses comptes les 48 millions d’euros qu’il pense récupérer auprès des assurances au titre du 1er semestre et affiche une perte nette de 44,8 millions pour les six premiers mois de l’année.