Logo de BP (Photo : Paul Ellis) |
[20/07/2010 21:31:21] NEW YORK (AFP) Le géant pétrolier britannique BP a conclu mardi un accord avec son concurrent américain Apache pour lui vendre pour 7 milliards de dollars d’actifs, représentant 385 millions de barils équivalent pétrole aux Etats-Unis, au Canada et en Egypte.
La transaction concerne “toutes les activités de production de pétrole et de gaz, les terrains et infrastructures de BP” dans l’ouest du Texas et le Nouveau Mexique (sud des Etats-Unis), ainsi que dans le désert de l’ouest de l’Egypte, a expliqué Apache dans un communiqué.
Au Canada, BP cède ses activités d’exploration-production de gaz naturel dans l’ouest de l’Alberta et la Colombie britannique (ouest).
Ces actifs ont représenté au premier semestre une production totale quotidienne de 28.000 barils par jour d’hydrocarbures liquides et plus de 9 millions de mètres cubes de gaz.
BP avait indiqué qu’il comptait réaliser pour 10 milliards de dollars d’actifs pour compenser le coût de la marée noire qui souille le golfe du Mexique depuis fin avril.
Le groupe britannique avait annoncé lundi qu’il avait déjà déboursé 3,95 milliards de dollars jusqu’ici (soit plus de trois milliards d’euros) en frais divers, y compris les dédommagements déjà versés.