Plus d’un quart des téléviseurs seront connectés à Internet en France en 2012

photo_1279732212108-1-1.jpg
Une freebox (Photo : Thomas Coex)

[21/07/2010 17:11:42] PARIS (AFP) Plus d’un quart du parc de télévisions en France sera connecté à internet en 2012, une évolution qui augure d’une “profonde reconfiguration du paysage numérique” et constitue autant une menace qu’une opportunité pour les médias, selon une étude NPA Conseil publiée mercredi.

Alors qu’en 2010, 5% des téléviseurs incorporent des fonctionnalités de raccordement direct au réseau internet, ils seront 14% en 2011 et 28% en 2012.

“A l’horizon 2014, 59% du parc de téléviseurs” sera connecté, selon l’étude du cabinet conseil NPA (Nouveau paysage audiovisuel).

Ainsi, “le public disposera dans les prochaines années d’un accès aussi aisé aux services de web-radio, de web-tv et de médias audiovisuels à la demande qu’aux chaînes de la télévision numérique terrestre disponibles à partir d’une antenne hertzienne”, prévoit l’étude.

“Ceci s’accompagnera d’une profonde reconfiguration du paysage numérique dans lequel services interactifs et services audiovisuels seront proposés sur le même écran”, ajoute-t-il.

Ceci concernera notamment le secteur de la publicité et les mesures d’audience.

Selon NPA, “la connexion du téléviseur du foyer constitue à la fois une menace et une opportunité pour le développement de l’économie des médias et plus largement des services numériques”.

Les grands gagnants de l’arrivée de TV connectées seront les services non-linéaires, à savoir la télé de rattrapage et la VoD.

Les services de vente à distance –e-commerce– pourraient eux aussi en bénéficier: “le T-commerce, c’est-à-dire le commerce via l’écran TV, fait partie de longue date des promesses de la TV numérique mais peine à s’imposer réellement faute de solutions technologiques satisfaisantes”, explique NPA.

Mais les TV connectées sont aussi un “vecteur d’intensification de la concurrence entre des acteurs extrêmement divers”.