Le site de promotion de la France indisponible depuis neuf jours

photo_1279793376713-1-1.jpg
à Paris (Photo : Thomas Coex)

[22/07/2010 10:10:15] PARIS (AFP) Le site internet officiel censé promouvoir l’image de la France, indisponible quelques heures après son lancement le 13 juillet au soir, ne fonctionnait toujours pas jeudi, a constaté un journaliste de l’AFP.

“L’équipe de France.fr regrette de ne pouvoir vous permettre de retrouver le portail de la France. Nous sommes actuellement confrontés à un problème de configuration de nos serveurs”, indique un message sur le site France.fr, disponible en français, anglais, italien, allemand et espagnol.

“Nous avons entrepris un audit de l’ensemble des systèmes pour nous permettre une réouverture dans les plus brefs délais”, ajoute-t-il.

Interrogé par l’AFP, le directeur du service d’information gouvernementale (SIG), Thierry Saussez, a indiqué que “les audits à la fois du serveur et du site (étaient) en train de se terminer” et qu’il allait en recevoir les conclusions dans l’après-midi.

La date de réouverture du site dépendra de “l’ampleur de la tâche”, a-t-il ajouté.

France.fr vise à donner des informations pratiques sur l’Hexagone, l’un des rares pays européens qui ne disposait pas encore de site, et se veut ainsi une clef d’entrée pour les étrangers, touristes, investisseurs, médias ou observateurs internationaux.

M. Saussez a contesté le fait que “France.fr (ait) déjà englouti son budget”, comme l’affirme le quotidien Les Echos dans son édition de jeudi: 862.705 euros ont été consacrés au lancement du site et “les problèmes actuels pourraient alourdir ce budget et empêcher de futurs développements”, souligne le journal.

“Cela n’engloutit rien du tout. Cela met en oeuvre des processus financiers supplémentaires extraordinairement limités par rapport au budget global”, a affirmé M. Saussez.

“Cela ne mettra en cause aucun développement du site, ni la version participative prévue en novembre. Au contraire, on la prend en compte aujourd’hui dans les audits et les processus de sécurité”, a-t-il noté.

Selon lui, le site a reçu 65.000 connexions en quelques heures, la nuit de son lancement.