Nokia : le directeur général réclame la fin des “spéculations” sur son départ

photo_1279801500336-1-1.jpg
éro un mondial des téléphones mobiles Nokia, Olli-Pekka Kallasvuo, le 28 janvier 2010 à Espoo (Photo : Kimmo Mantyla)

[22/07/2010 12:25:58] HELSINKI (AFP) Le patron du numéro un mondial des téléphones mobiles Nokia, Olli-Pekka Kallasvuo, a réclamé jeudi la fin de “spéculations” des médias sur son départ, sans pour autant pouvoir apporter des assurances sur son avenir, après des résultats médiocres au deuxième trimestre.

“Il y a eu énormément de spéculation sur mon poste, sur moi-même, au cours des dernières semaines et ce n’est pas bon pour Nokia. Cela doit cesser d’une façon ou d’une autre”, a déclaré M. Kallasvuo à la télévision américaine CNBC.

“Dans le même temps, je ne suis pas en position ici et maintenant pour braquer plus de projecteurs sur le sujet donc je considère cela comme un “pas de commentaire”. Je me concentre réellement sur ma tâche”, a ajouté le directeur général de Nokia, en poste depuis 2006.

Le conseil d’administration de Nokia a engagé un processus pour recruter un nouveau directeur général en remplacement d’Olli-Pekka Kallasvuo, a affirmé lundi soir le Wall Street Journal.

Selon une source anonyme du quotidien “au courant de la situation”, le conseil d’administration est “censé prendre une décision d’ici à la fin du mois”.

Selon le Wall Street Journal, le président du conseil d’administration de Nokia M. Jorma Ollila a rencontré le patron d’un grande entreprise américaine du secteur des technologies mais il a repoussé ses avances car il ne voulait pas s’installer en Finlande. Un autre Américain aurait fait le voyage en Finlande pour des entretiens.

Nokia a annoncé jeudi une nouvelle chute (-40%) de son bénéfice au deuxième trimestre, faute d’avoir su une fois encore trouver la parade à la percée de l’iPhone sur le créneau lucratif des smartphones.

“Il est très clair que le créneau des smartphones a besoin de plus d’attention”, a commenté M. Kallasvuo sur CNBC.